Femmes appuyant les femmes : l’engagement civique en réseau pour promouvoir un leadership efficace des femmes dans l’élaboration de politiques

« Les femmes appuyant les femmes » est un projet de recherche appliquée dirigé par la Fundación Democracia y Desarrollo. Il vise à promouvoir le leadership des femmes dans la société civile chilienne en renforçant le mentorat collaboratif, l’élaboration des programmes et le réseautage au moyen de plateformes numériques.

Le projet permettra de créer et de mettre à l’essai une méthodologie numérique concertée et participative qui aide les participants à définir les priorités thématiques les mesures collectives de renforcement du leadership et de développement communautaire. Il permettra en outre de construire une structure de gouvernance participative et une communauté d’apprentissage intégrée par un conseil consultatif de femmes dirigeantes représentatives de la diversité sociale politique et culturelle de la société chilienne. Le projet construira aussi un réseau de mentors, un groupe de dirigeantes communautaires et une équipe de direction à la Fundación. On construira aussi une plateforme technologique qui servira d’outil stratégique pour la formation, le mentorat, le réseautage et la visibilité aux fins de l’influence sur les politiques, à partir de l’expérience d’utilisatrices et d’une conception collaborative. Enfin, le projet permettra de documenter, de systématiser et d’analyser l’intervention visant à contribuer au débat théorique sur l’autonomisation des femmes — comment elle est générée, évaluée et mesurée — et d’élaborer des recommandations de politiques visant à étendre et à répéter l’expérience.

On mettra en œuvre un programme de recherche permettant d’identifier, d’évaluer et de systématiser les méthodologies, les technologies et les interventions visant à améliorer la construction de leadership féminin par voie numérique et à évaluer leur efficacité, ainsi que les conditions nécessaires pour leur reproductibilité et leur extension. Le projet se concentrera sur la construction de capacités d’engagement civique et politique inclusives, en particulier aux niveaux sous-national et local, en mettant l’accent sur les axes thématiques susceptibles d’améliorer l’égalité des sexes et l’autonomisation dans le domaine public.

Projet nᵒ

108581

État du projet

Actif

Durée

14 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 356,500

Pays

Chili, Amérique latine

Chargé(e) de projet

Salvador Millaleo Hernández

Institution

Fundación Democracia y Desarrollo

Pays d' institution

Chile

Site internet

http://www.fdd.cl