Favoriser l'élaboration de politiques et de règlements fondés sur des données probantes pour accroître l'utilisation des TIC (LIRNEasia - phase II)

De grandes avancées ont permis de réduire le fossé numérique en Asie-Pacifique, et cela est surtout attribuable à l'essor de la téléphonie mobile. Près d'un milliard de personnes, dont certaines appartiennent aux segments les plus pauvres de la société, font maintenant partie de la société de l'information grâce à la téléphonie mobile. L'explosion de l'utilisation de cette technologie s'explique dans une large mesure par une réforme de la réglementation et plus précisément par la libéralisation des marchés des télécommunications et l'augmentation subséquente des investissements dans le secteur des télécommunications.

LIRNEasia vise à renforcer la capacité des chercheurs et des responsables des politiques locaux de mettre en place des interventions fondées sur des données probantes en matière de TIC dans le processus d'élaboration des politiques publiques. Pour ce faire, l'organisme entreprend un projet de recherche-action sur les obstacles institutionnels empêchant l'utilisation efficace des TIC. La première phase de LIRNEasia a été financée dans le cadre du projet 103017. Cette phase-ci comprendra quatre modules de recherche interreliés : l'examen des façons dont les gens qui se trouvent à la base de la pyramide utilisent les TIC dans plusieurs pays; l'évaluation de la mesure dans laquelle ces gens commencent à se servir des téléphones mobiles pour accéder à d'autres services que la communication vocale; un examen de l'amélioration de la mesure du rendement du secteur des TIC (les bureaux de statistiques nationaux y participeront); enfin, un petit module visant à faciliter l'apprentissage mutuel dans le cadre de LIRNE.NET. Ces quatre volets constitueront l'assise des activités de renforcement des capacités et de plaidoyer, dont la plus importante est Communications Policy Research South (CPRsouth), une conférence annuelle qui, par l'entremise de séances d'information, vise à faire réfléchir et à renseigner de jeunes universitaires et des stagiaires appelés à élaborer des politiques. Par ailleurs, le projet prévoit la formation du personnel des organismes de réglementation et des bureaux de statistiques.

Projet nᵒ

104918

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, April 1, 2008

Date butoir

Wednesday, June 30, 2010

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Elder, Laurent

Financement total

CAD$ 2,649,674

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Rohan Samarajiva

Institution

LirneAsia

Pays d' institution

Sri Lanka

Site internet

http://www.lirneasia.net