Favoriser le renforcement des capacités d'évaluation d'impact en Amérique latine

Les évaluations d'impact sont de plus en plus utilisées par les chercheurs et les gouvernements pour recueillir des données probantes sur les répercussions concrètes ou possibles d'une politique ou d'un programme en particulier. Ce projet a pour objectif d'accroître les capacités techniques en matière d'évaluation d'impact de la communauté de chercheurs et de décideurs d'Amérique latine.

Comment les évaluations d'impact peuvent aider l'Amérique latine
En Amérique latine, les évaluations d'impact sont utilisées conjointement avec des politiques sociales, comme des transferts de fonds pour l'éducation primaire et les soins de santé juvéniles. Les essais comparatifs sur échantillons aléatoires sont souvent utilisés.

Des institutions, dont la Banque mondiale, ont encouragé les gouvernements à adopter des méthodes d'évaluation d'impact. Une étude menée par le CRDI en 2012 a révélé que certains pays d'Amérique latine avaient acquis les capacités techniques requises pour effectuer des évaluations d'impact avec le soutien de groupes comme le Abdul Latif Jameel Poverty Action Lab du Massachusetts Institute of Technology ou l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires.

La nécessité d'une expertise en évaluation d'impact
Dans les pays les plus pauvres de l'Amérique centrale et des Andes, les décideurs et les praticiens sont beaucoup moins à l'aise avec ces méthodes. S'ils souhaitent y avoir recours, ils doivent normalement demander à des groupes des pays développés de concevoir les études. Les chercheurs nationaux jouent alors un rôle secondaire en recueillant les données plutôt qu'en les analysant. De façon similaire, peu de professeurs universitaires ont été en mesure de former et de superviser des chercheurs à la maîtrise ou au doctorat en ce qui concerne l'utilisation de ces méthodes.

Formation et mentorat pour combler les lacunes
Dans le cadre de ce projet, le Centro de Estudios Distributivos, Laborales y Sociales de l'Universidad Nacional de La Plata en Argentine soutiendra la communauté de chercheurs et les décideurs de l'Amérique latine en organisant des activités de renforcement des capacités techniques pour la conception et l'utilisation des évaluations d'impact.

Voici un aperçu des activités qui seront entreprises :
- création de modules de formation et organisation de courtes formations intensives;
- soutien à la rédaction de mémoires grâce aux méthodologies d'évaluation d'impact;
- exercices pratiques, mentorat et autres activités de développement professionnel.

Ce projet visera principalement à accorder une attention particulière au personnel technique des bureaux gouvernementaux, aux étudiants des cycles supérieurs et aux jeunes professeurs des pays d'Amérique centrale et des Andes.

Projet nᵒ

107510

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, December 24, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ann Weston

Financement total

CAD$ 507,100

Chargé(e) de projet

Maria Laura Alzua

Chargé(e) de projet

Alma (Ec.) Alma Espino

Institution

Universidad Nacional de la Plata

Pays d' institution

Argentina

Site internet

http://www.unlp.edu.ar