Favoriser la croissance économique des femmes dans les pays à faible revenu (CEDEF)

L'autonomisation économique des femmes pourrait s'améliorer si la mondialisation et l'urbanisation entraînaient la création de plus de possibilités d'emploi. En outre, de meilleures conditions de vie pour les femmes, comme l'accès aux soins de santé ou à des services de garde d'enfants, pourraient élargir l'éventail des choix qui s'offrent aux femmes sur le marché du travail. Cependant, selon les lois et les normes sociales qui prévalent, ces possibilités d'emploi peuvent se limiter aux secteurs à bas salaire, ce qui ne fait qu'accroître la vulnérabilité des femmes.

Le présent projet vise à soutenir les politiques économiques susceptibles d'accroître l'autonomisation des femmes. Il permettra d'analyser les effets positifs et négatifs de la croissance économique sur l'existence des femmes et sur leurs possibilités économiques dans neuf pays en développement. Les données probantes produites aideront les décideurs des pays à faible revenu à amplifier les effets positifs et à atténuer les effets négatifs de la mondialisation et de l'urbanisation. Le projet servira aussi à renforcer la capacité des chercheurs du sud à diriger de futurs efforts visant à améliorer les politiques économiques.

Ce projet fait partie du programme Croissance de l'économie et débouchés économiques des femmes (CEDEF). Le CEDEF est un partenariat quinquennal concerté réunissant le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni, la William and Flora Hewlett Foundation et le CRDI. Axé sur les pays à faible revenu de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie du Sud, le programme, qui a été lancé en 2013, vise à soutenir les politiques et les interventions qui améliorent les moyens de subsistance des femmes et contribuent au mieux-être de la société.

En plus de mener 10 projets qui s'attaquent aux obstacles que doivent surmonter les femmes pour atteindre l'autonomie, le CEDEF appuiera également un groupe de quatre projets se situant au confluent de la croissance économique et de l'émancipation économique des femmes. Ce projet, retenu à la suite d'un appel à propositions international, en fait partie.

Projet nᵒ

108112

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, July 9, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Madiha Ahmed

Financement total

CAD$ 2,166,300

Chargé(e) de projet

H. Elizabeth Peters

Chargé(e) de projet

Chad Cadwell

Institution

The Urban Institute

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.urban.org