Favoriser de meilleurs emplois pour les jeunes en Birmanie

Ce projet misera sur des solutions axées sur la coopération pour s'attaquer au problème du travail des enfants dans l'industrie du vêtement en Birmanie.

Le travail des jeunes dans l'industrie du textile
En Birmanie, le secteur manufacturier fait appel à de la main-d'¿uvre bon marché, souvent des enfants, pour exporter des vêtements. Cette stratégie a servi de point d'entrée pour le développement de nombreuses autres économies; toutefois, les enfants âgés de 12 à 18 ans risquent de compromettre leur développement et de réduire leurs chances d'obtenir, à l'avenir, un meilleur emploi.

Or, nous avons maintenant l'occasion de régler ce problème avant qu'il ne soit trop tard grâce à une bonne gouvernance et à la coopération internationale. Le secteur des vêtements est encore relativement petit et se compose d'environ 300 manufactures dans les environs de Yangon.

Mettre un terme au travail des mineurs
L'équipe du projet travaille de concert avec Business for Social Responsibility (BSR) pour s'attaquer aux causes profondes de cet enjeu et aux problèmes de la chaîne d'approvisionnement. L'expérience acquise par BSR sur d'autres marchés asiatiques a montré que les acheteurs du secteur international du vêtement peuvent jouer un rôle de premier plan pour éliminer le travail des enfants et assurer la conformité aux normes reconnues à l'échelle internationale. BSR travaillera avec les marques internationales de vêtements, les usines de confection birmanes, le ministère du Travail et des organismes internationaux tels que l'Organisation internationale du travail et l'UNICEF.

Groupe de travail sur l'approvisionnement responsable
BSR a constitué le Myanmar Responsible Sourcing Working Group. Ces entreprises sont prêtes à s'engager et à commencer à faire des affaires en Birmanie plutôt que d'opter pour le boycottage ou d'adopter une approche attentiste. Le groupe de travail a élaboré un programme de recherche et d'action beaucoup plus vaste pour améliorer les conditions de travail. Il porte sur les points suivants :
-la réduction du travail des enfants
-la gestion des ressources humaines
-la formation axée sur les compétences pour les travailleurs
-l'alphabétisation financière et l'égalité des sexes
-des comités de coordination pour un dialogue amélioré

Ce projet jettera les bases du premier de ces efforts et des prochaines étapes. Les activités du projet comprennent ce qui suit :
-un résumé de recherche de 20 pages pour divers publics à l'échelle mondiale
-un atelier et d'autres activités de communication
-un rapport interne exposant les prochaines étapes du renforcement des capacités dans les manufactures et au sein de la société

Projet nᵒ

108057

État du projet

Actif

Durée

9 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 117,900

Chargé(e) de projet

Jeremy Prepscius

Chargé(e) de projet

Samuel A. Hartwell

Institution

Business for Social Responsibility

Pays d' institution

United States

Site internet

http://www.bsr.org