Facteurs à l'origine d'une croissance non solidaire

Le progrès économique dans les pays en développement et les pays émergents est marqué, mais il reste de grands défis à relever, en particulier dans les pays où une grande partie de la population n'a pas bénéficié de la croissance rapide. Les inégalités sont à un niveau inacceptable, les jeunes sont marginalisés, et les femmes font face à des défis économiques, sociaux, et culturels qui limitent leur accès aux marchés, aux emplois de qualité, et à l'entrepreneuriat. La « croissance appauvrissante », c'est-à-dire une croissance qui n'est pas solidaire, est caractérisée par des gains économiques faibles, voire nuls, pour de grands pans de la population au bas de la pyramide économique.

Ce projet permettra de mieux comprendre la croissance appauvrissante et ses causes, ainsi que de voir s'il est possible de corriger la situation. Il comblera les lacunes dans les connaissances sur l'étendue et l'importance de la croissance non solidaire dans les économies mondiales d'aujourd'hui.

Un appel de propositions ouvert sera financé dans le cadre de ce projet en prévision d'un atelier international. Les présentations réexamineront les données récentes sur la croissance non solidaire, notamment les analyses comparatives entre les pays, les études nationales et les études de microniveau. Ces analyses peuvent porter sur les causes politiques ou économiques, ainsi que sur les interventions stratégiques possibles. Le projet permettra de rédiger des articles pour un ouvrage collectif, et facilitera l'établissement de liens entre les chercheurs de diverses disciplines travaillant sur ce sujet.

Il sera mis en oeuvre par l'Université Trent, située à Peterborough (Ontario), avec la collaboration de l'Université de Toronto. Il sera en partie financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), permettra d'établir des partenariats entre les chercheurs du Canada et du Sud et favorisera le leadership dans la compréhension des facteurs pouvant rendre les économies plus solidaires.

Projet nᵒ

108266

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Martha Melesse

Financement total

CAD$ 30,000

Chargé(e) de projet

Paul Shaffer

Chargé(e) de projet

Jennifer Otterwell

Institution

Trent University

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.trentu.ca