Facilitation de l'accès des personnes aux prises avec des difficultés mentales (Inde)

Le nombre d'enfants aux prises avec des difficultés mentales est important et augmente à un rythme alarmant en Inde. On estime qu'environ 1 % des enfants sont atteints de troubles du spectre autistique, et que de 2 à 5 % des enfants souffrent d'un problème de traitement de l'information auditive. Ces enfants se heurtent à d'importantes difficultés de communication, ce qui rend la tâche encore plus ardue pour leurs enseignants ou pour les médecins qui les traitent. Ces difficultés de communication sont en outre à l'origine de frictions inutiles dans les interactions sociales.

Le professeur Arun Mehta et ses étudiants se penchent depuis plusieurs années sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) comme prothèse " nouveau genre " pour aider les enfants à surmonter leurs difficultés de communication.

Cette subvention permettra à un petit groupe d'enfants de surmonter de sérieuses difficultés grâce à l'utilisation judicieuse des TIC et, dans la foulée, de valider une méthodologie peu coûteuse visant à faciliter l'apprentissage et la communication chez les enfants aux prises avec des difficultés mentales. La documentation qui émanera de ces travaux devrait aider à convaincre les gouvernements que ce type d'intervention est rentable et permet d'améliorer concrètement la vie de ces enfants.

Projet nᵒ

106537

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, September 23, 2011

Date butoir

Monday, October 29, 2012

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sayo, Phet

Financement total

CAD$ 26,000

Pays

Inde, Philippines, Thaïlande

Chargé(e) de projet

Arun Mehta

Institution

Bidirectional Access Promotion Society

Site internet

http://www.bapsi.org