Application à grande échelle de la production et de la distribution du sel doublement enrichi en Inde (FCRSAI, phase 2)

Après avoir réalisé des travaux en laboratoire et dans le cadre de projets pilotes pendant une décennie au Canada et en Inde, on a mis à l'essai avec succès une préparation de sel doublement enrichi économique et efficace, et prête à l'utilisation sur le terrain. Misant sur le succès remporté par l'iodation universelle du sel, qui touche 5 milliards de personnes dans le monde, ce sel permet l'absorption régulière et soutenue de fer en plus de l'iode. Il a récemment obtenu l'approbation réglementaire en Inde.

Ce projet permettra d'adapter la technologie, et de la transférer du Canada à l'Inde. Il permettra d'appliquer à grande échelle la fabrication et la distribution d'un sel de table de longue conservation doublement enrichi d'iode et de fer. Il générera de nouvelles connaissances et des innovations pour améliorer l'alimentation de près de 15 millions de personnes pauvres en milieu rural (principalement celles qui travaillent dans le domaine agricole) dans l'État de l'Uttar Pradesh. La technologie sera adaptée spécifiquement aux capacités de fabrication existantes, ce qui assurera la durabilité et le respect des normes de qualité au-delà de la période prévue pour le projet.

À la fin de la période de 28 mois, le nouveau sel produit sera distribué dans 10 districts de l'Uttar Pradesh par l'intermédiaire de magasins équitables du réseau de distribution public. Les populations à faible revenu seront ciblées. L'équipe travaillera en vue de réduire les coûts de production et de transférer celle-ci à des entreprises de transformation d'aliments du secteur privé en Inde. Des modèles des secteurs privé et public, fondés sur la réaction des consommateurs et sur un dialogue sur les politiques, seront élaborés en vue d'assurer la disponibilité continue et élargie du sel partout en Inde où 800 millions de personnes consomment du sel chaque jour.

Ce projet est subventionné par le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), un programme du CRDI qui bénéficie du soutien financier du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada (anciennement Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada).

Projet nᵒ

108123

État du projet

Actif

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Kevin Tiessen

Financement total

CAD$ 1,437,900

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Diosady Levente

Institution

The Governing Council of the University of Toronto

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.utoronto.ca

Chargé(e) de projet

Kurpad Aruna

Institution

The Catholic Bishops' Conference of India for Medical Education

Pays d' institution

India

Site internet

http://www.sjri.res.in