Explorer les possibilités et les défis de la mise en ¿uvre de stratégies de recherche en libre accès dans les institutions de développement

Les données de recherche en libre accès (ou « ouvertes ») peuvent être librement utilisées, modifiées et partagées par toute personne, à toute fin. Les données primaires recueillies dans le cadre de projets de recherche dans différents domaines sont importantes en raison non seulement de leur potentiel élevé de réutilisation par les universitaires, mais aussi de leur valeur en dehors des universités, en particulier pour les gouvernements, le secteur privé et la société civile.

Qui plus est, la disponibilité de ces données crée une occasion idéale de vérifier le principe de base qui sous-tend les données de recherche en libre accès - à savoir que lorsqu'on les rend accessibles au public dans des formats facilement réutilisables, elles peuvent engendrer de nouvelles connaissances et découvertes, et encourager la collaboration parmi les chercheurs et les organisations.

Le mouvement en faveur du libre accès s'est accentué à mesure que de nombreux organismes de financement adoptaient des politiques relatives au libre accès. Toutefois, les organismes de financement de la recherche doivent connaître et comprendre les possibilités et les défis que présentent les politiques sur les données de recherche en libre accès. Par exemple, on connaît mal les stratégies réalistes et rentables qui permettent aux chercheurs subventionnés de recueillir, gérer et conserver divers types de données résultant de leur recherche. De plus, pour publier des données de recherche en libre accès, il faut avoir des compétences que les chercheurs n'ont peut-être pas encore acquises. Enfin, les droits de propriété intellectuelle et la confidentialité sont des préoccupations de taille dont il faut tenir compte.

Ce projet élaborera une série de lignes directrices éprouvées relatives à la mise en ¿uvre de politiques et de pratiques exemplaires en réalisant des études de cas pilotes sur les données en libre accès. Les études de cas seront réalisées avec huit bénéficiaires du CRDI qui élaboreront et mettront en ¿uvre des plans de gestion et de mise en commun de données en libre accès. Les résultats des études de cas contribueront au perfectionnement des lignes directrices pour la mise en ¿uvre de politiques relatives aux données de recherche en libre accès et pourraient servir de modèles à des organismes de développement. Les études de cas s'intéresseront aussi aux enjeux éthiques liés à la confidentialité et amorceront la création d'une communauté de pratique dans le domaine de la planification de la gestion des données en libre accès.

La politique et les lignes directrices types sur les données en libre accès créées par le projet fourniront un prototype que les bailleurs de fonds pourront adopter; elles appuieront aussi la synchronisation des politiques et des lignes directrices des bailleurs de fonds du développement portant sur les données en libre accès. La politique type sera attrayante parce qu'elle aura été bien étudiée par des spécialistes du domaine et qu'elle reflétera les résultats d'une mise à l'essai approfondie par des chercheurs du Sud. Ce projet offre au CRDI une excellente occasion de contribuer à la mise en ¿uvre de la science en libre accès.

Projet nᵒ

108131

État du projet

Actif

Durée

16 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Barbara Porrett

Financement total

CAD$ 251,850

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Reem Wael

Institution

The Egyptian Center for Public Opinion Research (Baseera)

Pays d' institution

Egypt

Site internet

http://www.baseera.com.eg

Chargé(e) de projet

Ms Angela HSC Okune

Institution

I-HUB LIMITED

Pays d' institution

Kenya

Chargé(e) de projet

Prof Minquan Liu

Institution

Peking University as represented by XU Zhihong

Pays d' institution

China

Site internet

http://english.pku.edu.cn

Chargé(e) de projet

Nguyen Xuan Thang

Institution

Centre for Analysis and Forecasting

Pays d' institution

Viet Nam

Chargé(e) de projet

Danae Tapia

Institution

Organización no Gubernamental de Desarrollo, Defensa y Promocion de los Derechos Humanos en el Entorno Digital

Pays d' institution

Chile

Site internet

http://www.derechosdigitales.org

Chargé(e) de projet

Lynn Woolfrey

Institution

University of Cape Town

Pays d' institution

South Africa

Site internet

http://www.uct.ac.za

Chargé(e) de projet

Jean-Pierre Olivier de Sardan

Institution

Laboratoire d'Etudes et de Recherches sur les Dynamyques Sociales et le Développement Local

Pays d' institution

Niger

Site internet

http://www.lasdel.net

Chargé(e) de projet

Dr Leslie Chan

Institution

The Governing Council of the University of Toronto

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.utoronto.ca