Exploiter les TIC en vue d’appliquer à grande échelle les innovations en agriculture

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent jouer un rôle important en améliorant l’accès aux innovations : outils, méthodes et approches de communication peuvent contribuer à créer une interaction entre les partenaires, à communiquer l’information et à distribuer du matériel.

Ce projet examinera comment les TIC peuvent contribuer à faire passer à grande échelle des innovations et des pratiques exemplaires à l’aide de méta analyses et d’études de cas du Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI), de Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultiAF) et d’autres projets dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Par la suite, il élaborera et mettra à l’essai un cadre de travail pour analyser et présenter les initiatives de TIC visant le passage à grande échelle en Afrique subsaharienne.

Les résultats comprendront notamment un cadre et des modèles de travail éprouvés sur la façon de mettre en oeuvre les initiatives de TIC visant le passage à grande échelle en fonction des partenariats, des modèles d’affaires, des sexospécificités, des types d’innovations et des contextes institutionnels, sociaux et politiques. Ils comprendront des recommandations concernant l’utilisation future des TIC pour faire passer à grande échelle les innovations dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire. Les résultats consisteront aussi à communiquer les leçons apprises et les résultats de recherche à un ensemble d’intervenants afin d’élargir l’utilisation des TIC aux fins de passage à grande échelle. On s’attend à ce que, à la fin du projet, au moins 125 organismes affichent une meilleure connaissance et compréhension de la manière dont les TIC peuvent améliorer le passage à grande échelle des innovations en agriculture.

Ce projet de recherche sera dirigé par Farm Radio Trust au Malawi et Farm Radio International au Canada qui collaborent avec d’autres organismes établis en Afrique.

Le fonds Cultiver l’avenir de l’Afrique (CultiAF) est un programme conjoint de l’Australian International Food Security Research Centre, qui est une composante de l’Australian Centre for International Agricultural Research, et du CRDI. CultivAf finance des travaux de recherche visant à accroître la sécurité alimentaire à long terme en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Le Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale (FCRSAI) est un programme du CRDI entrepris grâce à la contribution financière du gouvernement du Canada fournie par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

Projet nᵒ

108451

État du projet

Actif

Date de début

Monday, November 7, 2016

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Wendy Manchur

Financement total

CAD$ 701,750

Chargé(e) de projet

Mark Leclair

Chargé(e) de projet

Zarghona Hussainzada

Institution

Farm Radio International/Radios Rurales Internationales

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.farmradio.org

Chargé(e) de projet

Rex Chapota

Chargé(e) de projet

Dumisani Malija

Institution

Farm Radio Trust

Pays d' institution

malawi

Site internet

http://www.farmradiomw.org/