Exploiter le pouvoir économique des données dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord

Ce projet examinera le potentiel des technologies et des approches innovatrices pour améliorer la collecte, la gestion et l'utilité des données dans le but d'améliorer l'entrepreneuriat et l'emploi chez les jeunes dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Les technologies, agents de changement

Les nouvelles technologies et applications, comme le téléphone cellulaire et les médias sociaux, contribuent à une augmentation exponentielle du volume et des sortes de données disponibles. Cela crée des possibilités sans précédent d'informer et de transformer la société. Un certain nombre d'initiatives innovatrices qui font appel à la technologie mobile, à l'impartition et à d'autres outils recueillent actuellement des données essentielles pour suivre et surveiller les résultats en temps réel.

Selon une récente étude en Indonésie, les gazouillis publics mentionnant le prix des aliments reflètent le prix réel des aliments. Cela a mené à l'élaboration d'un outil qui extrait chaque jour le prix des aliments à partir des gazouillis publics pour produire un indice du prix des aliments en temps réel. Cette approche d'exploration des données pourrait être adaptée à d'autres enjeux du développement et endroits, pour tirer parti de Twitter et des autres médias sociaux.

Les données pour stimuler l'entrepreneuriat chez les jeunes

Il est particulièrement important d'avoir des données en plus grand nombre et de meilleure qualité dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. La région fait face à une foule de défis du côté du développement. L'un des plus pressants est le taux de chômage chez les jeunes qui se situe entre 26 et 29 %.

Si elle disposait de données de meilleure qualité et plus pertinentes, la région pourrait s'appuyer sur des renseignements utiles pour élaborer des politiques d'emploi plus efficaces pour les jeunes. Ces données pourraient aussi se révéler une ressource utile en affaires pour les entrepreneurs du secteur des données, notamment chez les jeunes de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Objectifs du projet

L'American University au Caire dirigera le projet, en partenariat avec la Birzeit University et l'Al Akhawayn University. Les objectifs précis du projet sont :

  • orienter les politiques et les règlements afin de produire, gérer et utiliser les données avec efficacité pour l'entrepreneuriat et l'emploi chez les jeunes;
  • étudier, élaborer et tester des approches innovatrices pour produire, gérer et utiliser les données;
  • renforcer les capacités en production, en gestion et en utilisation de données parmi les décideurs, les organismes statistiques, les ONG et les jeunes;
  • diffuser le savoir et les leçons tirées du projet;
  • mobiliser les intervenants clés, dont les ONG, les entrepreneurs, les journalistes, les chercheurs et le public.

Projet nᵒ

107993

État du projet

Actif

Date de début

Sunday, February 22, 2015

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

SHARIF, RAED

Financement total

CAD$ 1,124,300

Pays

Moyen-Orient, Afrique du Nord

Coresponsable de projet

Yousra Bakr

Coresponsable de projet

Nagla Rizk

Institution

American University in Cairo

Site internet

http://www.auc-inf.org/www/main.html

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca