Exclusion, violence et interventions communautaires dans des villes d’Amérique centrale

Axe de recherche

Le présent projet a pour objet d’explorer les raisons pour lesquelles des collectivités urbaines où il existe des conditions d’exclusion sociale similaires affichent des degrés de violence différents. Des travaux de recherche seront menés dans six villes de taille moyenne ou de grande taille du Costa Rica et du Salvador dans le but de vérifier si la capacité des collectivités de lancer et de poursuivre des mesures concertées influe sur le degré de violence.

Le défi 

Bien que les citoyens de tous les pays de la région ressentent un fort sentiment d’insécurité, les pays en question n’affichent pas tous le même degré de violence, d’intervention de l’État et de respect de la primauté du droit. Par exemple, au Salvador, on observe à la fois des taux élevés de violence à caractère social et criminel, une faiblesse des institutions et une militarisation de la société civile. Au Costa Rica, cependant, les taux élevés de violence suscitent une intervention plus musclée de l’État et un plus grand respect de la primauté du droit.

La recherche permettra de recueillir des données probantes sur la manière dont les stratégies adoptées par les collectivités ont influé sur la vulnérabilité des groupes démunis face à l’urbanisation rapide et aux taux élevés d’homicides.

La recherche

L’équipe du projet adoptera une démarche de recherche multisectorielle qui aidera les responsables des politiques, les autorités nationales et locales, les organismes multilatéraux et les organismes de la société civile à mieux comprendre le rôle qu’ils jouent pour ce qui est de lutter contre la violence dans les contextes de vulnérabilité. Elle aura l’occasion unique d’examiner les données probantes existantes, d’analyser le succès ou l’échec d’interventions antérieures et de formuler des recommandations concrètes visant à améliorer les politiques publiques destinées à réduire la violence urbaine.

La recherche contribuera à produire des données probantes de grande qualité et à impulser un virage dans la façon dont les stratégies de réduction de la violence des collectivités sont perçues et intégrées aux initiatives en matière de politiques publiques.

L’équipe du projet diffusera ses constatations dans le but

  • de renforcer la capacité organisationnelle des collectivités afin qu’elles soient en mesure de réagir de façon concertée à la violence; 
  • d’enrichir et d’élargir le programme de recherche universitaire en soutenant les études supérieures sur le sujet;
  • de fournir aux décideurs des données probantes sur les avantages que présentent les collectivités actives et dynamiques et sur l’importance d’une forte présence de l’État dans les zones touchées par la violence urbaine.

Incidences escomptées

Une caractéristique clé du projet est que l’on s’attend à ce que ses incidences et ses extrants ciblent trois publics particuliers : le milieu universitaire, les responsables des politiques et les collectivités directement touchées par la violence et l’exclusion. Le projet donnera lieu aux extrants suivants :

  • un rapport complet présentant des données qualitatives et quantitatives; deux articles destinées à des revues scientifiques;
  • des stratégies de lutte contre la violence prenant en compte les points de vue des collectivités. Ces stratégies seront accompagnées d’un « coffre à outils » destiné à aider les intervenants de la société civile et les autorités locales à cerner et à analyser ces stratégies;
  • des articles destinés à être largement diffusés faisant état des résultats de recherche préliminaires, présentés aux collectivités participant à l’étude et débattus avec elles;
  • un livre détaillé présentant les résultats du projet.

Projet nᵒ

107369

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, February 26, 2013

Date butoir

Wednesday, February 3, 2016

Durée

28 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Florencio Ceballos

Financement total

CAD$ 498,000

Pays

Amérique latine, Costa Rica

Chargé(e) de projet

Juan Pablo Pérez Sáinz

Institution

FLACSO

Pays d' institution

Costa Rica

Site internet

http://www.flacso.edu.ec/portal