Excellence de la recherche en Afrique

Dans le cadre de l’Initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique, des forums annuels sont prévus pour contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances au sujet de la recherche considérée comme « bien public » mondial. Ce projet comporte la préparation d’un document de travail sur l’excellence de la recherche en Afrique qui éclairera les discussions au forum de 2016, auquel participeront les conseils subventionnaires de la recherche et d’autres parties prenantes clés; il mènera à la publication d’un article de grande qualité dans une revue savante internationale.

L’excellence constitue une question importante, car elle peut servir autant d’outil que d’objectif pour l’octroi de fonds de recherche. En Afrique comme ailleurs, les chercheurs sont évalués selon leur capacité de publier les résultats de leurs travaux à l’échelle internationale dans des revues de premier plan évaluées par des pairs, mais ils subissent de plus en plus de pressions pour mener des projets à portée locale.

Ce document de travail recensera les différentes notions relatives à l’excellence en matière de recherche et leur utilisation en Afrique, et contiendra des recommandations pour l’utilisation de ce concept par les conseils subventionnaires en vue de favoriser l’avancement des objectifs nationaux de recherche. Le projet permettra aux auteurs – deux chercheurs en politique scientifique réputés – d’échanger directement avec les représentants de conseils subventionnaires à ce sujet, tout en apportant de nouvelles perspectives sur l’octroi de bourses en politique scientifique à l’échelle internationale.

L’initiative des conseils subventionnaires de la recherche scientifique en Afrique subsaharienne vise à renforcer les capacités des conseils subventionnaires de la recherche scientifique à appuyer la recherche et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes qui contribueront au développement économique et social. Les activités dans le cadre de l’initiative comprennent la formation, les échanges et les forums régionaux, la formation en ligne, l’encadrement sur place et la recherche menée en collaboration.

L’initiative a été établie conjointement par le CRDI, le Department for International Development du Royaume-Uni et la National Research Foundation d’Afrique du Sud. Son objectif ultime consiste à mener une recherche à l’échelle nationale pouvant contribuer au développement.

Projet nᵒ

108417

État du projet

Actif

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Wallace

Financement total

CAD$ 30,000

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca