Examen externe de l'Initiative Think Tank

Alors qu'elle aborde sa deuxième phase, l'Initiative Think tank (ITT) embauchera une équipe d'évaluation externe, qui entreprendra un examen externe de l'initiative de quatre ans et demi, réunissant plusieurs bailleurs de fonds. L'examen fournira des commentaires périodiques, en temps opportun et exploitables pour permettre à l'ITT de s'adapter. Il offrira également un apprentissage documenté et validé à propos du programme.

À propos de l'Initiative Think tank
L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques - ou " think tanks " - dans les pays en développement. Il s'efforce d'améliorer la capacité des organismes financés à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Équilibre entre responsabilité et apprentissage
L'examen déterminera les leçons tirées pendant la mise en oeuvre du programme et recueillera des commentaires pour éclairer la gestion du programme et la prise de décisions. À l'issue de la deuxième phase, un rapport d'examen final et formel sera également rédigé.

L'examen nécessite plusieurs approches et méthodologies ainsi que divers outils d'évaluation et d'apprentissage. Parmi eux, citons les commentaires en temps réel et les travaux d'évaluation à long terme, pour le volet redditionnel et pédagogique.

Domaines d'intérêt à examiner
L'examen de la deuxième phase de l'ITT comportera les étapes suivantes :

- Mesurer et décrire le changement : L'examen mesurera les progrès des bénéficiaires de subventions par rapport à leur propre base de référence, analysera les bénéficiaires individuels par rapport à la moyenne et examinera les résultats et l'incidence de l'initiative ou du programme.

- Évaluer la mise en oeuvre : Le suivi de la mise en oeuvre permettra de fournir des pistes pratiques pour faire progresser l'Initiative Think tank. L'ITT pourra ainsi apporter des améliorations concrètes au programme à des moments particuliers de la deuxième phase.

- Créer des programmes d'apprentissage : L'examen proposera des stratégies à adopter pour mettre sur pied et gérer des groupes de réflexion viables et prospères pour d'autres organismes de recherche sur les politiques et intervenants.

Projet nᵒ

107934

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, September 25, 2014

Durée

54 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Julie Lafrance

Financement total

CAD$ 1,339,162

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca