Examen des programmes de modélisation de l'impact des changements climatiques

Ce projet rassemblera les données existantes sur les programmes de modélisation de l'impact des changements climatiques, pour soutenir l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA).

L'IRCAAA est une initiative du CRDI et du Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni qui vise à accroître la résilience des populations les plus vulnérables et de leurs moyens de subsistance dans trois zones cruciales - les régions semi-arides, les mégadeltas et les bassins hydrographiques à forte densité de population, dont ceux qui sont alimentés par l'eau des glaciers -, en Afrique et en Asie. Ces zones ont été choisies en raison de l'ampleur des effets des changements climatiques sur le milieu biophysique et de l'importance des risques présents compte tenu du grand nombre de personnes pauvres ayant une faible capacité d'adaptation. L'IRCAAA a pour but de procurer aux décideurs de solides données probantes qui inspireront des moyens d'accroître la résilience des populations vulnérables de ces zones à la variabilité du climat et aux changements climatiques.

Pour atteindre les objectifs de l'IRCAAA, les chercheurs et les responsables des politiques ont besoin d'informations et de données de qualité sur la variabilité du climat et les changements climatiques, actuels et éventuels. Ils doivent aussi comprendre ces informations et les exploiter au mieux tout en étant conscients de leurs limites. Étant donné la nature de la science du climat, les différents modèles et projections climatiques, et l'incertitude sous-jacente dans ce domaine, il fut jugé que l'établissement d'un organisme central qui servirait de facilitateur technique à l'IRCAAA serait le meilleur moyen d'assurer la cohérence. Cet organisme collaborera avec les consortiums et le groupe consultatif pour déterminer les données climatiques, les modèles climatiques mondiaux et les autres scénarios mondiaux et régionaux qui conviennent. Il veillera aussi à une communication technique soutenue entre les membres des consortiums travaillant sur les différentes zones cruciales.

Avant d'engager des discussions sur la mission précise de ce centre de liaison technique, l'équipe de l'IRCAAA doit déterminer ce qui existe déjà, afin d'éviter le double emploi. Ce financement permettra à l'équipe d'effectuer cette analyse.

Projet nᵒ

107438

État du projet

Completed

Date butoir

Tuesday, October 27, 2015

Durée

6 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Evans Kituyi

Financement total

CAD$ 84,888

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca