Examen des liens entre la télévision et les mauvaises habitudes alimentaires des enfants au Pérou

Le Pérou est en proie à une rapide augmentation des maladies non transmissibles (MNT). Les maladies cardiovasculaires et les cancers figurent parmi les cinq principales causes de décès prématurés et de maladies au Pérou. Les chercheurs tenteront de déterminer si l'exposition à la télévision favorise les mauvaises habitudes alimentaires chez les enfants péruviens.

Il apparaît de plus en plus clair que l'exposition à la télévision est reliée à de mauvaises habitudes alimentaires et à une hausse des taux d'obésité chez les enfants; toutefois, la plupart des études à ce sujet ont été menées dans des pays à revenu élevé. Le gouvernement du Pérou a adopté des principes en matière de nutrition et d'obésité dans le but de réduire le nombre de MNT et de promouvoir la santé.

L'équipe de recherche mènera, durant trois ans, une enquête longitudinale comportant cinq études, notamment une analyse du contenu des publicités télévisées pour des aliments malsains et une enquête pour mesurer l'exposition des enfants à ce contenu télévisuel et leurs comportements alimentaires.

Les chercheurs utiliseront des stratégies adaptées pour communiquer les constatations de leurs travaux aux intervenants. Par exemple, ils formuleront des recommandations particulières à l'intention des directions des écoles, qui pourront transmettre l'information aux parents. Ils offriront aussi des recommandations aux ministères de l'Éducation et de la Santé pour éclairer les efforts de réglementation des stratégies de marketing se rapportant aux aliments qui ciblent les enfants péruviens.

Projet nᵒ

106886

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, March 20, 2012

Date butoir

Thursday, March 19, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 215,000

Pays

Pérou

Chargé(e) de projet

Peter Busse

Institution

Instituto de Estudios Peruanos

Site internet

http://www.iep.org.pe