Examen de la complexité économique du monde arabe en vue de cerner les possibilités de création d'emplois et de débouchés à l'exportation

Les pays arabes ont traversé une longue période de faible croissance. Leur secteur manufacturier compte un grand nombre de microentreprises de moins de dix employés et est caractérisé par une concurrence faible et un regroupement en grappes insuffisant. Par conséquent, les exportations de produits non pétroliers sont dérisoires. D'ailleurs, les Philippines exportent, à elles seules, davantage que tout le Moyen-Orient. Le présent projet vise à déterminer les possibilités, dans les pays arabes, de créer de nouveaux emplois et débouchés à l'exportation en tablant sur des activités économiques plus complexes.

Lorsqu'un pays redouble d'efforts pour fabriquer une plus grande variété de produits, la transformation structurelle qui s'opère est susceptible de stimuler la croissance économique et la création d'emplois. Cependant, les économies arabes font piètre figure à ce chapitre comparativement au reste du monde. Le projet fera appel à la nouvelle théorie de la complexité économique et aux outils connexes pour examiner plusieurs économies arabes sous l'angle de leurs capacités de fabrication et de leur potentiel d'exportation.

Le Lebanese Center for Policy Studies
- établira dans quelle mesure les capacités de production ont évolué au cours des dernières décennies;
- cernera les possibilités de diversifier la fabrication;
- évaluera les compromis à faire lorsqu'on crée plus d'emplois en tablant sur la croissance de l'emploi par rapport à lorsqu'on crée de meilleurs emplois en rehaussant les compétences et en augmentant les salaires.

L'équipe du projet publiera un petit livre et organisera un colloque pour permettre à des responsables des politiques et à des chefs de file de l'industrie d'examiner les implications.

Projet nᵒ

107638

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, January 15, 2014

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Currie-Alder, Bruce

Financement total

CAD$ 102,100

Pays

Moyen-Orient, Afrique du Nord

Chargé(e) de projet

Sami Atallah

Institution

Lebanese Center for Policy Studies L.C.P.S.

Site internet

http://www.lcps-lebanon.org