Évolution des marchés du travail au Bangladesh - interaction entre croissance et inclusion dans un pays à faible revenu

Le Bangladesh, dont l'économie et la population sont en croissance, a surtout réussi à créer des emplois dans les industries du textile et du vêtement. Ce projet de recherche se penchera sur les difficultés inhérentes à l'amélioration de la qualité des emplois et de la productivité dans ces industries.

La main-d'oeuvre relativement peu qualifiée a permis au Bangladesh de pénétrer les marchés mondiaux, ce qui a eu pour effet de créer un grand nombre d'emplois et de débouchés pour les migrants ruraux, surtout pour les femmes. La modernisation de l'agriculture, la migration de la main-d'oeuvre et les politiques sociales ont également modifié la nature des marchés du travail bangladais. Cependant, aucun de ces changements n'a vraiment fait progresser le secteur structuré; la proportion des emplois appartenant à ce secteur n'a pas beaucoup augmenté au cours des dix dernières années. Qui plus est, les femmes ne sont pas encore entièrement intégrées aux marchés du travail. Le pays, qui est en transition vers un nouveau modèle ne reposant pas sur la création d'emplois peu qualifiés, doit maintenant trouver des moyens d'améliorer les compétences et de rehausser son secteur de la fabrication.

Ce projet fournira des données probantes pour éclairer l'élaboration des politiques nationales. Les chercheurs analyseront la dynamique entre les secteurs agricole et non agricole qui sous-tend la transformation du Bangladesh d'une économie rurale à une économie urbaine. Ils utiliseront plusieurs méthodes pour examiner les changements qui s'opèrent sur les marchés du travail, tester différents scénarios de croissance et évaluer les programmes de formation destinés aux travailleurs ruraux.

Les chercheurs établiront un groupe de référence composé de responsables des politiques, d'universitaires et de journaliste afin de sensibiliser la population aux principaux enjeux de l'emploi. Ce groupe participera par ailleurs à l'élaboration du nouveau plan de développement national du Bangladesh (2016-2020). L'équipe du projet diffusera les constatations émanant de la recherche en recourant aux médias, aux revues spécialisées, au Web et à des vidéos. Le projet encadrera aussi de jeunes chercheurs pour les aider à acquérir des compétences techniques, et offrira à des intervenants des secteurs public et non gouvernemental de courts ateliers de formation sur des enjeux de l'emploi.

Le South Asian Network on Economic Modeling, situé à Dhaka, réalisera le projet de recherche sur une période de trois ans. Le réseau fera appel à des chercheurs et à des spécialistes de l'Université de Dhaka, du BRAC Development Institute, du Bangladesh Institute of Development Studies, de l'Institute of Developing Economies du Japon et d'une ONG locale, Gana Unnayan Kendra.

Projet nᵒ

107314

État du projet

Actif

Date de début

Monday, July 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 563,700

Pays

Bangladesh

Chargé(e) de projet

Selim Raihan

Institution

South Asian Network on Economic Modeling

Site internet

http://www.sanemnet.org