Évaluer les systèmes de recherche en sciences sociales durant la transition du Myanmar vers la démocratie

Le CRDI et Affaires mondiales Canada ont lancé une nouvelle initiative, « le savoir au service de la démocratie au Myanmar (K4DM) », afin de soutenir la démocratisation dans ce pays. En collaborant avec d’autres partenaires du développement, l’initiative cible des points d’entrée différents et complémentaires de manière à renforcer la réflexion analytique et la capacité de recherche sur les politiques pour favoriser un dialogue constructif et un développement inclusif au cours de la transition. L’initiative atteindra cet objectif par le développement des capacités individuelles, notamment chez les jeunes chercheurs, la société civile et les décideurs politiques; l’engagement et la collaboration au moyen de conférences, et d’autres formes de dialogue sur les politiques; le développement des capacités des institutions; la fourniture d’un soutien aux think tanks et à d’autres acteurs; et le financement de projets de recherche sur des sujets pertinents pour la gouvernance démocratique et le développement économique inclusifs.

Ce projet comprendra une participation des universités et des think tanks à une analyse systématique de la production et de l’utilisation des connaissances. Le projet examinera un paysage global de la recherche en sciences sociales. Cet examen utilisera l’approche « Effectuer une évaluation de la recherche », une approche phare élaborée par le Global Development Network (GDN), une organisation internationale de New Delhi. Cette approche vise à comprendre, à cartographier et à évaluer les obstacles structuraux et les possibilités pour renforcer la recherche axée sur les politiques. Elle est fondée sur la conviction que le renforcement des activités de recherche joue un rôle clé pour soutenir l’appropriation et la durabilité, ainsi que l’intégration des données dans les débats politiques, ce qui est essentiel dans la transition démocratique naissante du Myanmar.

L’approche du GDN générera des données systémiques produites localement afin d’évaluer et de renforcer les systèmes de recherche locaux. En particulier, le projet reproduira et comparera le premier rapport d’enquête auprès du milieu des politiques de 2018 au Myanmar, en intégrant une enquête semblable dans le projet d’ici 2021.

Par ailleurs, le projet comprendra deux évaluations distinctes qui seront préparées par le GDN, de concert avec des universitaires et des chercheurs locaux de haut niveau provenant d’universités locales ainsi qu’un think tank local. Les équipes de recherche internationales et du Myanmar collaboreront sur la collecte, l’analyse, la validation et la diffusion des données.

Projet nᵒ

109065

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Edgard Rodriguez

Financement total

CAD$ 188,700

Pays

Birmanie

Programme

Le savoir au service de la démocratie du Myanmar

Chargé(e) de projet

Francesco Obino

Institution

Global Development Network

Institution Country

United States

Institution Website

http://www.gdnet.org