Évaluer les risques et les possibilités liés aux changements climatiques pour le secteur privé en Amérique latine

Reconnaissant l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par leurs activités, de nombreuses entreprises d'Amérique latine prennent des mesures pour atténuer les changements climatiques en réduisant leur empreinte de carbone. Cependant, elles pourraient faire davantage du point de vue de l'adaptation aux changements climatiques.

Ces dernières années, un nouveau type d'entreprise du secteur privé a vu le jour. Ces entreprises sont appelées « sociétés hybrides » ou « entreprises B », c'est-à-dire des entreprises ayant pour objectif de créer un bénéfice soit public, social ou environnemental. Ces entreprises, aussi appelées Empresas B (Sistema B), ont pour objectif de réduire leur incidence sur l'environnement en misant sur le pouvoir du secteur privé. Elles ont la possibilité de soutenir la transformation vers la durabilité en Amérique latine.

Même si ces entreprises souhaitent réduire leur empreinte de carbone, on sait peu de choses sur les moyens qu'elles comptent employer pour soutenir une économie à faibles émissions de carbone et pour créer et incarner des valeurs sociales, économiques et environnementales dans l'énoncé de leur mission en Amérique latine. Ce projet vise principalement à prendre contact avec des entreprises du Sistema B pour évaluer leurs stratégies d'entreprise visant à réduire les risques dus à la dégradation de l'environnement et aux changements climatiques par la mobilisation des parties prenantes.

La subvention fournie en vue de l'élaboration du projet facilitera l'établissement d'une proposition complète visant à examiner les mesures que les entreprises du Sistema B pourraient prendre pour s'adapter aux changements climatiques et pour gérer les risques liés à ces changements pour leurs chaînes d'approvisionnement en Amérique latine. Les participants au projet mobiliseront des membres des entreprises du Sistema B avec lesquels ils entreprendront des activités de réseautage ainsi qu'avec d'autres établissements de recherche potentiels en vue d'une collaboration future.

Projet nᵒ

108133

État du projet

Completed

Date butoir

Tuesday, February 21, 2017

Durée

4 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bhim Adhikari

Financement total

CAD$ 30,500

Chargé(e) de projet

Juan Pablo Larenas

Institution

Fundación Impulsora de un Nuevo Sector en la Economía Sistema B

Pays d' institution

Chile