Évaluer les coûts attribuables au tabagisme et les effets du commerce illégal pour les scénarios de taxation optimaux du tabac dans huit pays

Le projet a pour objectif de produire des données probantes qui mettent en lumière les raisons économiques de la prévention des maladies attribuables au tabagisme et de l’adoption des résultats de recherche par les acteurs du domaine des politiques en vue de l’application de mesures antitabac dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Le principal objectif de ce projet est de fournir des estimations exhaustives du fardeau afin de mieux orienter le processus décisionnel lié aux politiques de taxation du tabac dans huit pays d’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Mexique et Pérou). Le projet est mené par un réseau régional de spécialistes multidisciplinaires, qui ont établi un important corpus de connaissances sur la lutte contre le tabagisme dans la région.

Plus particulièrement, le projet cherche à peaufiner et à compléter les travaux antérieurs du réseau en établissant des estimations détaillées du fardeau engendré par le tabagisme et des scénarios de taxation optimaux. Le modèle mis à jour comprendra les pertes de productivité attribuables à la morbidité et la mortalité associées au tabagisme ainsi que les effets du commerce illicite sur les prix du tabac, les niveaux de consommation, la charge de morbidité et la génération de recettes fiscales. Le but ultime du projet est de collaborer avec les autorités de ces pays afin d’établir les scénarios de hausse des taxes qui assurerait une santé publique et des avantages économiques optimaux. On prévoit que l’engagement politique continu et les nouvelles données acquises dans le cadre du projet permettront de renforcer l’argumentaire afin de proposer des mesures immédiates.

Ce projet est financé par le truchement de l’Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac. Il s’agit d’un partenariat cofinancé par le CRDI et Cancer Research UK, lancé en octobre 2017.

Projet nᵒ

108824

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Natacha Lecours

Financement total

CAD$ 293,600

Pays

Amérique du Sud

Programme

Initiative de recherche sur la dimension économique de la lutte antitabac

Chargé(e) de projet

Prof. Andres Pichon-Riviere MD MSc PhD

Institution

IECS - Instituto de Efectividad Clinica Y Sanitaria Asociacion Civil

Institution Country

Argentina

Institution Website

http://www.iecs.org.ar