Évaluation et mise à l’échelle de réseaux d’alimentation alternatifs afin de lutter contre le diabète sucré et l’hypertension en Équateur

En Équateur, les populations rurales, et en particulier les populations autochtones rurales, sont touchées de manière disproportionnée par les carences en nutriments, l’obésité et la surcharge pondérale. Ce double fardeau de la malnutrition augmente leur risque de développer des maladies chroniques liées à l’alimentation comme le diabète sucré et l’hypertension.

Parallèlement, de nombreux peuples autochtones ruraux équatoriens, à la recherche de modes d’existence plus durables, se sont organisés autour d’autres réseaux alimentaires alternatifs tels que les marchés de producteurs. Les réseaux d’alimentation alternatifs favorisent l’éducation alimentaire (comprendre l’impact des choix alimentaires sur la santé, l’environnement et l’économie); favorisent la consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes; et permettent aux femmes d’avoir des revenus. Ces avantages ont été associés à une meilleure nutrition et à une réduction du risque de maladies chroniques liées à l’alimentation.

Ce projet vise à évaluer dans quelle mesure des approches précises de réseaux alimentaires alternatifs contribuent à prévenir le diabète et l’hypertension. La recherche tirera parti des approches les plus efficaces afin que l’impact soit aussi fort et large que possible.

Les résultats seront communiqués à environ 132 réseaux alimentaires alternatifs équatoriens, ce qui leur permettra de mettre en pratique les résultats de la recherche. Dans l’ensemble, le projet devrait fournir des orientations stratégiques et pratiques pour intégrer des éléments ayant une influence sur la santé dans les pratiques habituelles des réseaux alimentaires alternatifs parallèlement à leur multiplication et à leur évolution en Équateur et ailleurs.

Projet nᵒ

109101

État du projet

Actif

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Natacha Lecours

Financement total

CAD$ 1,997,685

Pays

Équateur

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Malek Batal

Institution

Université de Montréal

Institution Country

Canada

Institution Website

http://www.umontreal.ca

Chargé(e) de projet

Myriam Paredes

Institution

Fundación EKORURAL""

Institution Country

Ecuador

Institution Website

http://ekorural.wordpress.com/