Évaluation et élaboration des modèles de mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à la santé

Ce projet de recherche, qui est une collaboration entre le CRDI et la Fondation Aga Khan Canada, vise en fin de compte à concourir à la réalisation, à l’échelle mondiale, des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé. Tout comme les efforts exploratoires qui ont été déployés dans le cadre de l’initiative Réflexion santé du CRDI et qui visaient à comprendre la mise en œuvre des ODD liés à la santé au cours des deux dernières années, l’Aga Khan University a également examiné la meilleure façon d’appuyer la mise en œuvre des ODD à l’échelle nationale. Les conclusions partagées découlant des travaux que le CRDI et l’Aga Khan University ont respectivement réalisés dans ce domaine démontrent que les approches en matière de surveillance et de mise en œuvre varient d’un pays à l’autre, et qu’il est essentiel de comprendre les modèles d’interaction, les problèmes et les facteurs contextuels. Enfin, le partage des résultats tirés des initiatives exploratoires et le fait de s’appuyer sur ceux-ci constituent une excellente occasion d’apprentissage.

Le projet examinera la documentation, les extrants du projet Réflexion santé que le CRDI a mené en 2016–2017, les résultats des consultations menées par l’Aga Khan University en 2017, ainsi que les stratégies et les concepts actuels servant à mettre en œuvre et à surveiller les ODD liés à la santé, et effectuera une synthèse globale de ceux-ci. Cela entraînera un examen systématique prenant en compte les stratégies de mise en œuvre des ODD liés à la santé. Le projet sera complété par des données probantes issues des consultations ciblées dans cinq pays qui visent à réunir différents intervenants contribuant aux résultats en matière de santé. Enfin, le projet vise à fournir des outils de mise en œuvre intégrés, des exposés de politique fondés sur des données probantes, et des articles scientifiques concernant la mise en œuvre des ODD qui sont pertinents pour les décideurs à l’échelle nationale et mondiale.

Il cadre avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030, et est étroitement lié à la Politique du Canada des partenariats avec la société civile pour l’aide internationale.

Projet nᵒ

108802

État du projet

Actif

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Qamar Mahmood

Financement total

CAD$ 280,000

Chargé(e) de projet

Steve Mason

Institution

Aga Khan Foundation Canada/Fondation Aga Khan Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.akfc.ca