Évaluation échelonnée de l'IRCAAA

Fournir des fonds à l'Initiative de recherche concertée sur l'adaptation en Afrique et en Asie (IRCAAA) pour permettre de repérer des possibilités d'améliorer la mise en œuvre du programme et l'atteinte des principaux objectifs.

L'IRCAAA utilise des approches novatrices pour accroître la résilience des populations pauvres aux changements climatiques en soutenant des travaux de recherche de grande qualité de même que l'interaction avec la sphère des politiques dans des zones cruciales en Afrique et en Asie. L'IRCAAA est cofinancée par le CRDI et le Department for International Development du Royaume-Uni.

L'Équipe de l'IRCAAA a mis au point une stratégie de surveillance, d'évaluation, et d'apprentissage fondée sur sa théorie du changement. Le cadre d'apprentissage de cette stratégie favorise l'apprentissage au sein de l'IRCAAA sur la manière dont le modèle du programme contribue à l'atteinte des résultats attendus. Cette approche contraste avec les cadres de surveillance et d'évaluation qui visent à mesurer le rendement comme moyen de démontrer la responsabilité.

Voici les trois volets du cadre d'apprentissage :
- processus d'apprentissage fondé sur le programme annuel
- processus de réflexion à haut niveau sur la théorie du changement de l'IRCAAA
- examens thématiques et questions d'apprentissage

L'IRCAAA engagera des consultants pour mettre en œuvre le cadre d'apprentissage au moyen d'évaluations thématiques externes, mais collaboratives. Ils collaboreront étroitement avec le personnel du programme de l'IRCAAA, et communiqueront avec les consortiums.

Les éléments du programme qui sont prêts à être évalués et à subir des modifications pour améliorer le rendement et les résultats seront évalués avant la fin du programme en 2019. Cet examen indépendant produira des données probantes pour aider l'équipe de l'IRCAAA et les consortiums à réfléchir à leurs travaux lors des examens annuels de l'apprentissage et des évaluations de mi-année.

Projet nᵒ

108312

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Georgina Cundill Kemp

Financement total

CAD$ 300,000

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca