Évaluation des politiques de lutte contre l'usage nocif de l'alcool au Pérou et à Saint-Kitts-et-Nevis

À l'échelle mondiale, l'alcool est le troisième facteur de risque associé à la charge de morbidité. Sa consommation abusive a eu des effets considérables sur la morbidité, la mortalité et les coûts de la santé en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Ce projet vise à éclairer les responsables des politiques de deux pays qui sont en train d'élaborer des politiques relatives à la consommation d'alcool, soit le Pérou et Saint-Kitts-et-Nevis. Il est conçu afin de les aider à mener à bien l'adoption et la mise en ¿uvre de politiques et de programmes ayant pour but de s'attaquer aux principaux facteurs de risque associés à l'usage nocif de l'alcool.

Au Pérou et à Saint-Kitts-et-Nevis, les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
- mesurer les habitudes de consommation d'alcool;
- recueillir des informations, pertinentes sur le plan des politiques, relatives à l'endroit et au moment où se font les achats, aux prix en vigueur, à l'exposition aux techniques de marketing et à la visibilité de la publicité;
- analyser les effets que peuvent avoir, chez différents groupes au sein de la population, les politiques d'établissement des prix ainsi que les restrictions s'appliquant aux heures d'ouverture des points de vente, au marketing et à la mise à disposition des boissons alcoolisées.

Ce projet s'inscrit dans une étude menée dans plusieurs pays, l'International Alcohol Control Study (IAC). Il aura recours à une méthode longitudinale reposant sur des panels et tirera parti d'expériences réalisées dans les conditions naturelles, dans le cadre desquelles des modifications aux politiques seront apportées dans une localité ou dans un pays, et non dans un autre. Les chercheurs réuniront de l'information sur le contexte d'élaboration des politiques relatives à la consommation d'alcool au moyen d'un protocole établi à cette fin, l'Alcohol Environment Protocol (AEP). Celui-ci est axé sur la mise à disposition des boissons alcoolisées, sur les taxes et leur influence sur les prix, sur l'alcool au volant, de même que sur le marketing et la promotion. On mènera en outre une enquête longitudinale auprès d'individus choisis à l'échelon communautaire. Cette enquête relevant de l'IAC fera appel à plusieurs mesures des résultats, comme la consommation d'alcool et le volume d'alcool consommé, ainsi qu'à des variables médiatrices sur lesquelles les politiques relatives à la consommation d'alcool pourraient avoir une incidence.

Le projet devrait fournir des connaissances qui
- offriront l'occasion d'effectuer des comparaisons internationales;
- stimuleront l'innovation dans les politiques publiques ayant pour but de prévenir les maladies et les blessures liées à l'alcool;
- réduiront les méfaits de l'alcool, lesquels touchent de façon disproportionnée les jeunes et les personnes défavorisées.

Des politiques éclairées par de telles données probantes peuvent contribuer à des changements qui déboucheront sur des mesures plus rigoureuses visant à lutter contre l'usage nocif de l'alcool, afin d'améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités en matière de santé au Pérou et à Saint-Kitts-et-Nevis.

Projet nᵒ

107205

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, February 26, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 498,700

Pays

Caraïbes, Pérou, Saint-Kitts-et-Nevis

Coresponsable de projet

Marina Piazza Ferrand

Chargé(e) de projet

Marina Piazza Ferrand

Coresponsable de projet

Dr. Maristela Monteiro

Chargé(e) de projet

Dr. Maristela Monteiro

Institution

Organisation panaméricaine de la santé

Site internet

http://www.paho.org

Chargé(e) de projet

Marina Piazza

Institution

Universidad Peruana Cayetano Heredia

Site internet

http://www.upch.edu.pe