Évaluation des engagements politiques de la CARICOM envers la prévention et la gestion des maladies non transmissibles

Ce projet évaluera les progrès réalisés en matière de prévention et de gestion des maladies non transmissibles dans la Communauté des Caraïbes (CARICOM) par rapport aux engagements politiques.

L'incidence des maladies non transmissibles dans les Caraïbes
Au cours des 50 dernières années, les pays des Caraïbes ont traversé une période de transition épidémiologique au cours de laquelle les maladies non transmissibles ont remplacé les maladies infectieuses. La charge de morbidité des maladies non transmissibles est maintenant une des principales causes de mortalité et de morbidité prématurées dans les tranches les plus productives de la population, à savoir les adultes de moins de 70 ans.

Étapes visant à s'attaquer au problème
Les chefs de gouvernements de la CARICOM ont organisé leur premier sommet sur la prévention et la gestion des maladies non transmissibles en septembre 2007 à Port-d'Espagne, à Trinité-et-Tobago. Le sommet a donné naissance à la déclaration de Port-d'Espagne, qui fait la promotion de l'unité pour stopper l'épidémie de maladies non transmissibles (POS Declaration: Uniting to Stop the Epidemic of NCDs).

Même si quelques réussites ont été signalées, peu de progrès a été réalisé pour nombre des aspects de la déclaration, en particulier dans les cas nécessitant des activités régionales ou multisectorielles.

Évaluer le progrès pour améliorer la mise en ¿uvre
L'objectif de ce projet est d'évaluer la mise en oeuvre de la déclaration de Port-d'Espagne pour tirer des leçons qui contribueront à sa mise en pratique ultérieure. Les gouvernements de la CARICOM ont demandé que ce travail soit entrepris et apportent leur soutien.

L'étude évaluera les répercussions de la déclaration sur les politiques nationales et régionales. Elle examinera également son influence sur les facteurs de risque et les conséquences des maladies non transmissibles et cherchera à recenser et à expliquer les réussites et les échecs.

Objectifs du projet
Dans le cadre de ce projet, les chercheurs :
- détermineront et décriront la mesure dans laquelle les 27 engagements de la déclaration de Port-d'Espagne ont été mis en oeuvre;
- feront le suivi des tendances en ce qui concerne la mortalité et les facteurs de risque liés aux maladies non transmissibles entre 2000 et 2013;
- entreprendront des études de cas approfondies dans sept pays et territoires;
- détermineront les données probantes disponibles sur l'incidence d'une mise en oeuvre sur les facteurs de risque et la santé;
- estimeront les possibilités d'utiliser les taxes sur le tabac et l'alcool pour générer des revenus destinés à la prévention et à la gestion des maladies non transmissibles.

Projet nᵒ

107604

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, April 1, 2014

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Leung, Zee

Financement total

CAD$ 795,100

Pays

Caraïbes

Chargé(e) de projet

Nigel Unwin

Institution

University of the West Indies

Site internet

http://www.cavehill.uwi.edu/cermes