Évaluation des attitudes et des pratiques des professionnels de la santé publique en ce qui concerne les fonds provenant de sociétés à but lucratif

Au cours des vingt dernières années, de nombreuses sociétés ont commencé à faire des dons caritatifs à des universités au titre de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Qui plus est, étant donné la diminution du financement octroyé par les gouvernements et les fondations, de nombreuses universités se sont mises à solliciter les sociétés. En ce qui concerne les écoles de santé publique, certains donateurs éventuels fabriquent des produits qui peuvent être considérés comme dangereux pour la santé ou pour l'environnement, ce qui constitue un conflit d'intérêts potentiel.

Le présent projet a pour objectif général d'éclairer un débat sur des lignes directrices que l'on pourrait suivre pour décider d'accepter ou non des fonds de sociétés à but lucratif. Actuellement, il n'existe aucune directive généralisée venant encadrer la réception de fonds de recherche et de commandite de la part de sociétés à but lucratif; les pratiques diffèrent selon les écoles et les programmes de santé publique.

L'équipe du projet, qui sera géré par l'Université américaine de Beyrouth, sondera des universitaires et des praticiens en santé publique d'un peu partout dans le monde pour connaître leurs attitudes et leurs pratiques en ce qui concerne les fonds en provenance de sociétés à but lucratif, particulièrement de celles dont les produits sont associés à des maladies non transmissibles. Elle examinera également les politiques qui encadrent actuellement l'acceptation, par les écoles de santé publique de la planète, de fonds provenant de sociétés à but lucratif.

Le projet sera axé sur les écoles et les programmes de santé publique de la Méditerranée orientale, de l'Amérique du Nord, de l'Afrique et de l'Asie du Sud-Est.

Projet nᵒ

106773

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, October 1, 2013

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sanchez-Bain, Walter Andres

Financement total

CAD$ 299,500

Pays

Global, Moyen-Orient, Asie de l'Est et du Sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Dr. Rima Nakkash

Institution

American University of Beirut

Site internet

http://www.aub.edu.lb