Évaluation de l’incidence des outils numériques dans l’enseignement des mathématiques et des sciences au Chili

Par comparaison avec le reste du monde, l’Amérique latine et les Caraïbes font piètre figure dans les évaluations de l’apprentissage. Ces mauvais résultats se traduisent par le faible rendement économique des étudiants au moment où ils entrent sur le marché du travail. En conséquence, de nombreux pays de la région cherchent activement des solutions novatrices pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Ils ont investi des ressources considérables afin d’améliorer l’accès des étudiants à des ordinateurs ainsi que la connectivité dans les écoles. Des données récentes laissent entendre que les programmes qui ne portent que sur l’accès accru à la technologie produisent peu de résultats, alors que les programmes qui offrent une orientation claire sur la façon d’utiliser les ressources technologiques peuvent avoir des effets importants sur l’apprentissage des étudiants.

Ce projet, mis en oeuvre par l’Université du Chili, évaluera un programme d’éducation numérique novateur appelé « Conecta Ideas » (Relie des idées) afin de recueillir des données solides sur la façon d’améliorer la qualité de l’éducation à l’aide de la technologie. En place depuis cinq ans, ce programme appuie l’enseignement des mathématiques dans 11 écoles chiliennes fréquentées par des étudiants de faible statut socioéconomique. Les résultats préliminaires indiquent que le modèle a une incidence considérable sur l’apprentissage des étudiants. Dans le cadre du projet, on évaluera ces effets en profondeur, on estimera les coûts, on déterminera les principaux facteurs de réussite et l’on établira des protocoles clairs afin d’assurer la mise en oeuvre et l’élargissement efficaces du programme. On militera également en faveur de la mise en place de ce programme au profit des étudiants à faible revenu de l’Amérique latine et des Caraïbes. Les résultats du projet devraient orienter les politiques sur l’éducation dans la région, particulièrement dans les domaines de la science, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Projet nᵒ

108369

État du projet

Actif

Durée

30 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Ben Petrazzini

Financement total

CAD$ 350,800

Pays

Chili

Chargé(e) de projet

Roberto Araya

Institution

Universidad de Chile

Pays d' institution

Chile

Site internet

http://www.uchile.cl