Évaluation de l'incidence des mises en garde illustrées contre les produits du tabac sur la santé, l'économie et l'équité sociale au Vietnam

Le tabagisme est l'une des principales causes de décès au Vietnam. En juin 2012, l'Assemblée nationale du pays a adopté une loi exhaustive sur la prévention des méfaits du tabac et la lutte contre le tabagisme, qui est entrée en vigueur le 1er mai 2013. Conformément aux dispositions de cette loi, les fabricants de tabac sont tenus, à compter de novembre 2013, d'inclure sur les emballages de produits du tabac des mises en garde illustrées occupant au moins 50 % du verso et du recto desdits emballages. La loi interdit en outre le recours à des formulations ambiguës qui pourraient donner à penser que certains produits du tabac sont moins nocifs que d'autres.

Quoique le Vietnam ait franchi, grâce à cette loi, une étape importante en vue de se conformer aux dispositions de la Convention-cadre pour la lutte antitabac, la forme que prendront ces mises en garde illustrées n'a pas encore déterminée. À vrai dire, celle-ci fait toujours l'objet de négociations entre le ministère de la Santé et le ministère du Commerce. Tout porte à croire que l'opposition de l'industrie du tabac à un étiquetage percutant sera un facteur déterminant dans la décision prise, compte tenu de l'influence considérable que cette industrie exerce.

Le présent projet de recherche vise à combler les lacunes dans les données scientifiques qui permettent de mieux comprendre l'incidence possible de la présence de mises en garde illustrées sur la santé, l'économie et l'équité sociale. L'on s'attend à ce que les résultats du projet aident les intervenants et les responsables des politiques en santé publique du Vietnam à optimiser l'incidence de ces mises en garde sur la santé publique.

Les objectifs du projet de recherche sont les suivants :
- quantifier l'importance relative de différentes caractéristiques des mises en garde illustrées pour les différentes populations du Vietnam;
- estimer dans quelle mesure les mises en garde illustrées apposées sur les emballages contribuent à diminuer la demande de cigarettes au Vietnam;
- prédire les incidences de ces mises en garde illustrées sur la diminution de la morbidité et de la mortalité associées au tabagisme, sur l'économie et sur l'équité sociale au Vietnam.

L'équipe de recherche recueillera des données primaires auprès d'un échantillon représentatif de ménages vivant dans le nord, le sud et le centre du Vietnam. Elle fera appel à la méthode des choix discrets pour estimer l'influence relative qu'exercent divers modèles de mises en garde sur le comportement des populations à l'étude. Les chercheurs analyseront ensuite ces données, ainsi que des données secondaires (y compris celles tirées de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les adultes [Global Adult Tobacco Survey]), en vue d'estimer les effets des mises en garde illustrées sur la santé, l'économie et l'équité sociale.

Un groupe de recherche de l'Université médicale de Hanoï, au Vietnam, réalisera le projet. Un consultant du Research Triangle Institute (ou RTI International) des États-Unis fournira un soutien technique.

Projet nᵒ

107516

État du projet

Actif

Date de début

Monday, December 2, 2013

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 125,400

Pays

Vietnam

Chargé(e) de projet

Hoang Van Minh

Institution

Hanoi Medical University

Site internet

http://www.hmu.edu.vn