Évaluation de l'incidence de l'appui à la consolidation de la paix de l'ONU en République centrafricaine

Le Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en République centrafricaine (BINUCA), sis à Bangui, exerce ses activités conformément au mandat dont l'a investi le Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir contribuer à consolider la paix et la réconciliation nationale, renforcer les institutions démocratiques afin de favoriser la primauté du droit, et mobiliser à l'international l'appui politique et les ressources nécessaires aux fins de la reconstruction du pays et de sa relance économique. Il sensibilise également la population à la question des droits de la personne et aide au renforcement des capacités de la société civile.

Le présent projet pose deux questions. D'abord, est-ce que la présence d'un bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix a permis d'atténuer l'instabilité en République centrafricaine ? En second lieu, est-ce que l'absence d'un tel bureau au Tchad influe négativement sur le développement dans ce pays ?

Le but est de comparer deux pays qui ont chacun connu un conflit, mais dont l'un jouissait de la présence d'un bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix, alors que ce n'était pas le cas pour l'autre, et de déterminer dans quelle mesure ce bureau a contribué à la stabilité du pays.

Les travaux proposés sont une recherche documentaire ainsi que des entrevues sur place à New York, à Bangui et à N'Djamena, au Tchad. Les résultats concrets seront communiqués au BINUCA ainsi qu'à des praticiens un peu partout en Afrique. Les chercheurs ont en outre l'intention d'apporter une contribution savante par le truchement d'une communication à l'occasion d'une conférence et de la publication d'un article dans une revue spécialisée.

Projet nᵒ

107256

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, November 1, 2012

Date butoir

Friday, November 1, 2013

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Currie-Alder, Bruce

Financement total

CAD$ 81,300

Pays

Afrique centrale, Tchad, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Jocelyn Coulon

Institution

Université de Montréal

Site internet

http://www.umontreal.ca