Évaluation de l'impact des politiques nationales en vigueur visant la réduction de la teneur en sel et en gras trans en Argentine

Chaque année, en Argentine, les maladies cardiovasculaires causent environ 100 000 décès et 250 000 accidents cardiovasculaires, qui coûtent au pays plus de 1 milliard CAD. Le ministère de la Santé a négocié des accords avec l'industrie alimentaire et les boulangeries pour réduire la teneur en sel (sodium) des aliments transformés et du pain. Le Codex Alimentarius (les normes internationales de salubrité des aliments) fera aussi passer, d'ici 2014, la teneur en gras trans à moins de 5 % de la teneur totale en matières grasses des aliments transformés.

Ce projet permettra d'élaborer une démarche globale pour renseigner les intervenants sur l'impact des politiques actuelles relatives au sel et aux gras trans. Trois des principales institutions argentines qui interviennent en faveur de la prévention des maladies cardiovasculaires participeront au projet : l'Instituto de Efectividad Clínica y Sanitaria, le Centro de Estudios de Estado y Sociedad et la Fundación Interamericana del Corazón.

Les chercheurs élaboreront une stratégie pour communiquer les résultats aux responsables des politiques et à d'autres intervenants. Les constatations fonderont les décisions sur l'affectation de ressources à la lutte contre les maladies non transmissibles en Argentine.

Projet nᵒ

106881

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, February 21, 2012

Date butoir

Saturday, March 14, 2015

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Bazzani, Roberto

Financement total

CAD$ 431,600

Pays

Argentine

Chargé(e) de projet

Raul Mariano Mejia

Institution

Centro de Estudios de Estado y Sociedad

Site internet

http://www.cedes.org

Chargé(e) de projet

Schoj, Veronica

Institution

Fundación Interamericana del Corazón-Argentina

Site internet

http://www.ficargentina.org

Chargé(e) de projet

Mr. Adolfo Rubinstein

Institution

IECS - Instituto de Efectividad Clinica Y Sanitaria Asociacion Civil

Site internet

http://www.iecs.org.ar