Évaluation de la liberté d'accès

L'équipe Information et réseaux (InfoRes) du CRDI embauche des évaluateurs externes pour l'examen de ses activités. Ce projet fournira à InfoRes le financement nécessaire afin d'évaluer sa contribution à la liberté d'accès dans le cadre de la recherche pour le développement, et ce, dans l'optique d'orienter ses activités à venir.

L'importance des évaluations
Le descriptif d'InfoRes prévoit un plan d'évaluation formative ciblée des activités du programme pour approfondir nos connaissances et orienter la programmation future. Ce plan comprend trois activités d'évaluation qui portent sur :
- la contribution à la liberté d'accès dans le cadre de la recherche pour le développement;
- l'excellence en matière de recherche des projets financés par InfoRes;
- l'efficacité des stratégies des réseaux de recherche visant à influer sur les politiques.

Maintenant qu'InfoRes approche du point milieu de son descriptif, il est essentiel de lancer le processus de commande de ces évaluations externes. Nous nous assurerons ainsi qu'elles seront effectuées à temps et utilisées pour orienter la deuxième partie de notre programmation. Ce projet servira à mener la première évaluation, qui portera sur la liberté d'accès.

Méthodologie d'évaluation
Une approche dite " axée sur l'utilisation " a été utilisée dans le cadre de cette évaluation. Celle-ci comprendra un processus visant à déterminer le niveau de préparation, les utilisations ou utilisateurs principaux prévus et les principales questions d'évaluation, mais les évaluateurs mettront également en ¿uvre un ensemble d'activités à déterminer pour s'assurer que les conclusions seront utilisées.

Les principaux utilisateurs prévus sont les membres de l'équipe InfoRes, qui tiendront compte des leçons tirées pour leur programmation future. Ils les utiliseront également dans le cadre d'une analyse comparative future des différents projets de recherche financés par InfoRes. Les utilisateurs secondaires prévus sont les partenaires d'InfoRes, qui tiendront potentiellement compte eux aussi des leçons tirées pour mener leurs activités.

Principales questions d'évaluation
Les évaluateurs se pencheront notamment sur les questions suivantes :
- Quels éléments libres d'accès sont inclus dans les projets de recherche en TIC-D et quelle théorie du changement a motivé leur inclusion?
- Dans les faits, à quels résultats en matière de développement ces éléments libres d'accès ont-ils contribué? Ont-ils permis de réduire les coûts?
- Quel est le lien entre la liberté d'accès et la durabilité?
- De quelle manière et dans quelles conditions la liberté d'accès contribue-t-elle à accroître le renforcement des capacités?
- Dans les faits, quels sont les principaux problèmes de mise en ¿uvre directement liés à la liberté d'accès?
- Quels sont les défis, les difficultés et les occasions avec lesquels doivent composer les agents de projet qui gèrent des projets de libre accès et qui y participent?

Projet nᵒ

107382

État du projet

Completed

Date butoir

Monday, June 15, 2015

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Smith

Financement total

CAD$ 62,622

Pays

Mondial

Institution

International Development Research Centre/Centre de recherches pour le développement international/Centro Internacional de Investigaciones para el Desarrollo

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.idrc.ca