Études de cas sur l'élaboration de programmes de cours participatifs - iCommons iCurriculum

Un large éventail d'organismes et de particuliers s'emploient activement à produire des contenus d'apprentissage ouvert, à mettre en place l'infrastructure pour soutenir ce type d'apprentissage et à susciter la volonté de la collectivité de l'utiliser. Étant donné que ce domaine est encore tout nouveau, rares sont les occasions de mettre en commun ses apprentissages et les progrès réalisés. Les chefs de file du secteur de l'apprentissage ouvert se sont rencontrés à Toronto en juin 2006 afin de formuler une stratégie concertée visant à faciliter une telle mise en commun des connaissances. Il s'agissait notamment de la Fondation Hewlett, de la Fondation Shuttleworth, du programme telecentre.org du CRDI et de la Global Education Learning Community (GELC). À la suite de plus amples discussions, ces partenaires fondateurs ont convenu que l'organisme iCommons et l'Institute for the Study of Knowledge Management in Education (ISKME) devraient entreprendre une série d'études de cas explorant les défis auxquels doivent faire face les projets de programmes de cours ouverts et participatifs. L'une d'entre elles portera sur l'initiative de programme participatif de Mission 2007 (Participatory Curriculum Initiative) financée par telecentre.org dans le cadre du projet no 103543. Les résultats préliminaires seront présentés au cours du sommet iCommons en juin 2007.

Projet nᵒ

104308

État du projet

Terminé

Date de début

Monday, April 2, 2007

Date butoir

Friday, January 9, 2009

Durée

16 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Shadrach, Basheerhamad

Financement total

CAD$ 45,343

Pays

Asie, Inde, Sud et l'Asie centrale, Mondial, Afrique, Afrique du Sud, Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

Heather Ford

Institution

iCommons Ltd.

Pays d' institution

Afrique du Sud

Site internet

http://www.icommons.org