Étude sur l'état de la démocratie et de la gouvernance au Sri Lanka

Ce projet de recherche aidera la Social Scientists' Association (SSA) du Sri Lanka à contribuer à la deuxième phase du projet State of Democracy and Human Security in South Asia (SDSA).

Des chercheurs chevronnés de la SSA et du programme Lokniti du Centre for the Study of Developing Societies (CSDS) de l'Inde avaient coordonné la première phase du projet (2004-2006). Des équipes de recherche du Sri Lanka, de l'Inde, du Pakistan, du Bangladesh et du Népal avaient mené cette étude à l'échelle de l'Asie du Sud. Il s'agissait de la première collaboration du genre visant la réalisation d'une étude d'évaluation de référence sur la démocratie dans chacun des pays. De multiples méthodes ont été employées : enquêtes-échantillons, évaluations qualitatives, études de cas et dialogues. Oxford University Press a publié le rapport final de l'étude en 2006.

Les deux phases du projet visent à répondre à la question suivante : quel a été l'impact de la démocratie sur l'Asie du Sud et vice versa ? Au fil du projet, il s'est établi en Asie du Sud un réseau de chercheurs qui s'intéressent à la théorie de la démocratie fondée sur des données empiriques.

Le CSDS a lancé la deuxième phase du projet en 2012, mais les fonds dont il disposait ne couvraient pas entièrement les coûts des travaux de recherche, soit la formation et la publication des résultats dans les différentes langues locales.

La deuxième phase du projet SDSA est désormais en cours. La SSA se chargera du volet visant le Sri Lanka. Au moyen de la recherche empirique, le projet devrait permettre d'approfondir les questions touchant la démocratie et la gouvernance au Sri Lanka dans le contexte des conflits sociaux et ethniques qui se prolongent, de la guerre civile, des relations interethniques et de la consolidation de la paix. Il produira de nouvelles connaissances au sujet de l'état de la gouvernance et de la démocratie au Sri Lanka, sur lesquelles s'appuieront les responsables de l'élaboration des politiques.

De plus, le projet enrichira le débat sur les politiques intérieures dans la région. Les constatations qui en émaneront donneront lieu à des exposés de politique et seront abordées à l'occasion de réunions et de groupes de discussion.

Projet nᵒ

107318

État du projet

Terminé

Date de début

Wednesday, January 16, 2013

Date butoir

Tuesday, August 5, 2014

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Singh, Navsharan

Financement total

CAD$ 25,200

Pays

Sri Lanka

Chargé(e) de projet

Prof. Jayadeva Uyangoda

Institution

Social Scientists Association

Site internet

http://www.ssalanka.org