Étude des politiques relatives à l'établissement des prix et à la taxation de l'alcool en Inde

L'Inde est le troisième marché mondial pour les producteurs de boissons alcoolisées. La proportion de la population qui consomme de l'alcool atteint 32 %, et de 4 à 13 % des Indiens en consomment tous les jours. Si la consommation d'alcool par habitant a diminué dans la plupart des pays développés depuis 1980, en Inde, elle a augmenté de plus de 115 %. La consommation excessive d'alcool est devenue un problème de santé, de société et de développement; or, peu de recherches ont porté sur les effets de la taxation sur la consommation d'alcool en Inde.

Ce projet entend combler cette importante lacune et aider les responsables des politiques indiens à élaborer des politiques efficaces de lutte contre l'usage nocif de l'alcool. La Public Health Foundation of India effectuera la recherche. L'équipe de recherche étudiera l'évolution de la taxation de l'alcool et des politiques d'établissement des prix dans 10 États indiens, et analysera leurs liens avec les habitudes de dépenses et de consommation d'alcool sur une période de 12 ans allant de 2001 à 2012.

Les chercheurs utiliseront des modèles économétriques pour estimer l'élasticité des prix et des taxes, soit comment la modification d'une variable économique touche les autres variables. Ces estimations tiendront compte de différents types de boissons et des différences entre les populations rurales et urbaines. L'analyse contrôlée comprendra une série de variables confusionnelles à l'échelon des États et des ménages (variables parasites ou cachées). Les données proviendront de sources multiples, dont le National Sample Survey Office et les départements des taxes d'accise des dix États.

En fonction des résultats obtenus, les chercheurs recommanderont des politiques de taxation de l'alcool. Ils diffuseront les résultats de leurs travaux par la publication d'articles scientifiques, de communiqués de presse et d'exposés de politique destinés aux législateurs, aux administrateurs et au milieu de la lutte contre l'usage nocif de l'alcool en Inde, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est.

Projet nᵒ

107204

État du projet

Actif

Date de début

Monday, July 8, 2013

Date butoir

Monday, April 20, 2015

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Beeche, Arlyne

Financement total

CAD$ 235,300

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Dr. Monika Arora

Institution

Public Health Foundation of India

Site internet

http://www.phfi.org