Être à l’avant-garde en matière de communications sans fil

La recherche 

Le projet a pour objectif général l’élaboration de théories fondamentales et la mise au point de technologies qui auront des effets durables en ce qui concerne les communications sans fil. Les chercheurs ont cerné cinq questions de recherche clés et espèrent favoriser la collaboration au sein du secteur des communications sans fil au Canada et en Inde, ainsi que la coopération des deux pays à cet égard. 

L’équipe de recherche se penche sur les problèmes les plus pressants : les systèmes de communication coopérative, la coexistence de systèmes sans fil et les communications ultra large bande. Si elle réalise des avancées importantes, cela pourrait se traduire par une augmentation de la portée des signaux, une amélioration de la réception des signaux sans fil et une utilisation plus efficace des ondes radio. Les chercheurs collaborent étroitement avec les sociétés canadiennes (Bell Canada, Sierra Wireless, fSONA Systems) et indiennes (Sasken, STMicroelectronics, GM India Science Laboratory) qui soutiennent le projet. Ces partenariats faciliteront considérablement le transfert de la technologie. 

Les résultats attendus 

Le projet vise à

  • mettre au point des technologies sans fil efficaces et abordables convenant aux pays en développement;
  • offrir à des étudiants des cycles supérieurs du Canada et de l’Inde une formation en communications sans fil et s’assurer qu’ils sont au fait des réalités et des besoins propres à l’industrie dans les pays en développement;
  • resserrer la collaboration entre l’Université de la Colombie-Britannique et l’Indian Institute of Technology Delhi;
  • accroître les transferts de technologies sans fil aux industries, au Canada comme en Inde.

Chercheurs principaux 

Ranjan K. Mallik

Chaire de recherche du CRDI en communications sans fil Indian Institute of Technology Delhi, Inde

Ranjan K. Mallik est professeur titulaire au département de génie électrique de l’Indian Institute of Technology (IIT) Delhi. Il a travaillé pendant plus de 16 ans comme scientifique au Defence Electronics Research Laboratory, à Hyderabad, en Inde, et fait partie du corps professoral de trois des instituts de l’IIT, ceux de Kharagpur, de Guwahati et de Delhi. Ses recherches portent sur la diversité par commutation et la modélisation des voies pour les communications sans fil, les systèmes spatiotemporels, la communication coopérative et les systèmes à accès multiple.

M. Mallik est membre des organismes suivants : l’Indian National Academy of Engineering de la National Academy of Sciences, India, The Institution of Engineering and Technology, au Royaume-Uni, The Institution of Electronics and Telecommunication Engineers, en Inde. Il est l’un des responsables de la préparation des textes en vue de leur publication dans IEEE Transactions on Wireless Communications et IEEE Transactions on Communications.

Il a reçu plusieurs prix, dont le Shanti Swarup Bhatnagar Prize en sciences du génie, décerné par le Council of Scientific and Industrial Research du gouvernement de l’Inde, et le Hari Om Ashram Prerit Dr. Vikram Sarabhai Research Award en électronique, télématique, informatique et automatisation.

M. Mallik est titulaire d’un baccalauréat technique en génie électrique de l’Indian Institute of Technology Kanpur, ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique de l’Université Southern California. 

Robert Schober

Chaire de recherche du Canada en communications sans fil Université de la Colombie-Britannique,Canada

Robert Schober est professeur titulaire au département de génie électrique et informatique de l’Université de la Colombie-Britannique et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en communications sans fil depuis 2002. Ses recherches portent sur les vastes domaines de la théorie des communications, des communications sans fil et du traitement statistique du signal.

M. Schober a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix Heinz Maier-Leibnitz, qui lui a été décerné en 2002 par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG), l’Innovations Award de la Vodafone Foundation for Research in Mobile Communications en 2004, l’UBC Killam Research Prize en 2006 et le Wilhelm Friedrich Bessel Research Award de la Fondation Alexander von Humboldt en 2007. Il a également reçu des prix pour l’excellence de ses communications et est le titulaire de la rubrique Conception de modulation et de signaux d’IEEE Transactions on Communications.

M. Schober a obtenu un diplôme universitaire et un doctorat en génie électrique de l’Université d’Erlangen-Nuremberg, en Allemagne. En 2001-2002, il a été boursier de recherches postdoctorales à l’Université de Toronto.

Projet nᵒ

104519

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, July 1, 2009

Date butoir

Tuesday, July 1, 2014

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

David O'Brien

Financement total

CAD$ 1,000,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Mallik Ranjan Kumar

Institution

Indian Institute of Technology Delhi

Pays d' institution

India

Robert Schober

Institution

Université de la Colombie-Britannique,Canada