Étendre le programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II aux chercheurs de niveau supérieur

Dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI), des obstacles à l'éducation limitent le développement du capital humain, ce qui entraîne de graves déficits en matière de compétences. Les obstacles à la transition des jeunes chercheurs d'un milieu universitaire à un milieu de travail productif présentent un défi supplémentaire. Au Canada, bien qu'il existe davantage de débouchés pour les doctorants, les boursiers en recherche postdoctorale et les scientifiques en début de carrière, l'acquisition d'une expérience au sein d'économies en développement et émergentes demeure limitée, et cela limite leurs futures contributions en tant que chefs de file dans un environnement de travail compétitif sur la scène mondiale.

Ce projet élargira la portée et approfondira l'incidence du programme de Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II par l'entremise d'un nouveau volet appuyant les chercheurs de niveau supérieur. Ce volet du programme de bourses investira dans les personnes ayant les compétences requises pour mettre au point des solutions aux défis nationaux et mondiaux de plus en plus complexes. Plus précisément, le nouveau volet désignera, soutiendra et accompagnera les leaders de demain dans des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) et au Canada. Il soutiendra des boursiers en recherche doctorale et postdoctorale et des scientifiques en début de carrière dans des universités et des entreprises de pointe. Il visera les priorités de la programmation du CRDI (agriculture et environnement, économies inclusives, technologie et innovation) et s'étendra au-delà du Commonwealth pour atteindre un groupe plus large de PRFI.

L'apport de 10 millions de dollars du CRDI devrait générer d'autres investissements entre deux et trois fois ce montant pendant la durée du programme, grâce aux contributions d'universités et d'autres organismes publics ainsi qu'aux dons des secteurs philanthropique et privé. Le premier appel du nouveau volet destiné aux chercheurs de niveau supérieur sera lancé à l’automne 2016. D’autres appels pourront suivre selon la réponse reçue lors du premier appel et en fonction du financement supplémentaire. Les subventions de recherche seront octroyées à temps pour le 150e anniversaire du Canada. Ce volet créera une nouvelle génération de chercheurs hautement qualifiés au Canada et à l'échelle internationale. Grâce à leurs recherches appliquées, leur leadership créatif et leur réseautage professionnel, ils aideront à créer des économies plus fortes et des sociétés plus prospères, et ils enrichiront grandement le bloc de connaissances dans leurs domaines d'expertise respectifs.

Le programme des Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est une initiative conjointe de la Fondation Rideau Hall (FRH), des Fondations communautaires du Canada (FCC) et d'Universités Canada (UC). Il a été créé grâce aux contributions du gouvernement du Canada, des gouvernements provinciaux, du secteur privé et de particuliers du monde entier.

Projet nᵒ

108260

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, March 16, 2016

Date butoir

Monday, March 22, 2021

Durée

60 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mougeot, Luc

Financement total

CAD$ 10,000,000

Pays

Global

Coresponsable de projet

Philip Landon

Chargé(e) de projet

Andrew Chunilall

Institution

Community Foundations of Canada

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.community-fdn.ca/