Étendre à grande échelle la production de matériaux de construction provenant du recyclage des déchets de l’activité minière

Les déchets de la mine de charbon de Jerada, l’une des régions les plus pauvres du Maroc, constituent une grande menace pour l’environnement et la santé. Les travaux de recherche financés principalement par l’Initiative internationale des chaires de recherche du CRDI ont permis à deux jeunes chercheurs de mettre au point un processus de recyclage et d’utilisation de ces déchets pour produire divers matériaux de construction sécuritaires, solides et relativement peu coûteux. À terme, ces matériaux pourraient être produits et vendus à l’échelle locale.

Il est toutefois fort difficile de trouver dans les pays en développement des fonds de démarrage pour des projets pouvant avoir d’importants avantages sociaux, environnementaux et économiques, car peu d’investisseurs sont prêts à prendre des risques, même modérés. Les chercheurs marocains ont trouvé un certain nombre de concours internationaux et, à un degré moindre, des investisseurs enclins à financer l’extension d’un tel projet, à condition que le plan d’affaires soit bien ficelé et que la validation du concept montre la viabilité à long terme.

Le projet est mis en œuvre de concert avec le Centre de Développement de la Région de Tensift, une organisation non gouvernementale établie à Marrakech. Le plan d’affaires, qui s’inspire de la littérature et d’essais préliminaires, intègre deux applications parallèles : la production de matériaux de construction à faible coût et la production de pierres artificielles ou ornementales à valeur ajoutée. L’élaboration du plan d’affaires comprend notamment une étude de marché et les produits et stratégies de diffusion, qui peuvent être adaptés en fonction des sources d’investissement. Les leçons tirées de ce projet pourraient éclairer les efforts du CRDI visant à diffuser à grande échelle des travaux de recherche novateurs et axés sur le développement dans d’autres pays à revenu faible et intermédiaire.

Projet nᵒ

108469

État du projet

Actif

Date de début

Wednesday, December 21, 2016

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Matthew Wallace

Financement total

CAD$ 47,151

Chargé(e) de projet

Rachid Hakkou

Chargé(e) de projet

Brahim BADRI

Institution

Centre de Développement de la Région de Tensift

Pays d' institution

Morocco

Site internet

http://www.cdrtmarrakech.org