État des objectifs de développement durable (ODD) par Voix du Sud

Le Voix du Sud au sujet des objectifs de développement international de l’après-OMD (Voix du Sud) agit à titre de plateforme ouverte qui contribue au dialogue mondial sur les objectifs de développement durable (ODD). Celle-ci résout l’« asymétrie des connaissances » et le « déficit de la participation » dans l’échange en diffusant des analyses de politiques effectuées par des chercheurs des pays du Sud. Il s’agit d’une recherche phare et d’une initiative d’information conçues par le réseau Voix du Sud qui produira et diffusera des évaluations fondées sur des données probantes de la mise en œuvre des ODD. Concrètement, cela permettra d’établir des rapports pertinents sur les progrès à l’échelle mondiale et de rendre compte des réalisations à l’échelle nationale par types de pays et par ensembles de priorités dans les domaines suivants : l’éducation, l’énergie, le travail et la croissance économique, l’environnement et la paix, la justice et la rigueur institutionnelle.

En plus de produire des données probantes utiles au sujet de la mise en œuvre des ODD tant à l’échelle nationale que mondiale, ce projet aidera à accroître la prise en charge des ODD dans les pays visés par des études de cas et à démocratiser davantage la conversation mondiale continue sur le suivi et la mise en œuvre des ODD.

Ce projet, mis en œuvre par le Centre for Policy Dialogue du Bangladesh, est le plus récent engagement du réseau Voix du Sud, constitué de 49 instituts de recherche, dont 48 ont reçu du financement au titre de l’ITT. Le projet cadre avec la stratégie du réseau d’institutionnaliser les think tanks du sud de façon à ce qu’ils deviennent des interlocuteurs efficaces entre les capitales nationales, les centres régionaux et les centres internationaux (incluant New York) en regard des engagements multilatéraux.

L’Initiative Think tank (ITT) est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds, qui cherche à renforcer les institutions indépendantes de recherche sur les politiques — ou « think tanks » — dans les pays en développement. Le programme vise à améliorer leur capacité à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d’éclairer et d’influencer les politiques. Durant la deuxième phase de l’ITT (2014-2019), on subventionnera 43 institutions en vue de les aider à consolider leur rôle d’acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l’échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108768

État du projet

Actif

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Andrew Hurst

Financement total

CAD$ 753,000

Pays

Sud du Sahara, Antilles, Amérique Nord et Centrale, Amérique du Sud, Asie du sud

Programme

Initiative Think tank

Chargé(e) de projet

Debapriya Bhattacharya

Institution

Centre for Policy Dialogue

Pays d' institution

Bangladesh

Site internet

http://www.cpd-bangladesh.org