État de la recherche en sciences sociales en Inde (ITT Phase 2)

Malgré la demande croissante enregistrée en Inde pour des recherches et des connaissances, le financement offert par le gouvernement pour la recherche en sciences sociales est limité, et se réduit comme une peau de chagrin depuis deux décennies. La majorité des établissements indépendants de recherche sur les politiques indiens qui produisent des données probantes luttent pour survivre en raison de l'absence d'un financement de base adéquat pour renouveler continuellement leurs établissements. Le financement de projet couvre souvent seulement les coûts des projets, et la philanthropie privée est insuffisante pour répondre aux besoins.

L'absence d'une politique nationale sur la recherche en sciences sociales est une contrainte pour la durabilité à long terme des établissements de recherche. L'un des obstacles majeurs à la conception d'une telle politique nationale est la pénurie de données probantes sur les tendances relatives à l'offre et à la demande dans le secteur de la recherche sur les politiques lui-même. Le présent projet, financé dans le cadre de l'initiative Think Tank (ITT), se penchera sur ces lacunes cruciales en entreprenant une série d'études de recherche visant à produire des données probantes détaillées sur le paysage institutionnel, le financement, l'infrastructure de recherche, la portée et les types de collaborations ainsi que les dimensions de la qualité dans le secteur de la recherche en sciences sociales.

Un rapport national sur l'état de la recherche en sciences sociales et une série de recommandations sur la conception d'une politique nationale de la recherche en sciences sociales compteront parmi les résultats du projet. Le renouvellement de l'infrastructure de recherche en sciences sociales devrait avoir un impact positif substantiel sur la recherche en matière de politiques publiques en Inde, tout en favorisant et en encourageant l'adoption de normes de haute qualité dans la gestion de la recherche à l'échelon national.

À propos de l'initiative Think Tank

L'ITT est un programme réunissant plusieurs bailleurs de fonds qui vise à renforcer les établissements indépendants de recherche sur les politiques, ou think tanks, dans les pays en développement. Il vise à améliorer leur capacité à produire des recherches rigoureuses, susceptibles à la fois d'éclairer et d'influencer les politiques.

Durant la deuxième phase de l'ITT (2014-2019), on subventionnera 43 établissements en vue de les aider à consolider leur rôle d'acteurs du développement crédibles dans leur pays et, dans certains cas, à l'échelle régionale et internationale.

Projet nᵒ

108132

État du projet

Actif

Date de début

Thursday, September 3, 2015

Durée

12 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Verma, Samar

Financement total

CAD$ 300,000

Pays

Inde

Chargé(e) de projet

Ms. Revathy Vishwanath

Institution

[Member-Secretary] for and on behalf of Indian Council of Social Science Research

Site internet

http://www.icssr.org/