Étape de planification : Renforcement de la communauté du continuum de soins hospitaliers à Marrere, au Mozambique

Le Mozambique s’était fixé l’objectif de réduire son taux de mortalité des mères et son taux de grossesse chez les adolescentes. Il est particulièrement difficile d’obtenir des renseignements sur la santé sexuelle et génésique, des services prénataux et des services d’accouchement dans les régions rurales du Mozambique.

Ce projet aidera à trouver des solutions viables à ces problèmes dans le district rural de Natikir dans la province de Nampula. Les chercheurs ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté environnante, l’hôpital de la région et les ministères provinciaux et national de la Santé afin d’établir l’ordre prioritaire des problèmes de santé et de mettre au point un ensemble d’interventions novatrices.

Le projet évaluera les effets et établira le coût d’un service communautaire d’ambulance à motocyclette et d’un accès élargi à des services de santé génésique de proximité et de services hospitaliers communautaires d’accouchement d’urgence. Le renforcement des capacités du personnel de soins de maternité, l’amélioration des services d’obstétrique d’urgence et de proximité et la promotion des efforts d’élimination des frais illicites imposés aux clients devraient contribuer à rehausser la qualité des services provinciaux de santé maternelle.

Une méthodologie de recherche-action fondée sur la mise en œuvre d’interventions et sur le suivi continu servira à établir le coût des interventions, à déterminer les améliorations à apporter à l’application des interventions et à en évaluer les effets. Les résultats seront transmis aux cliniques et autorités provinciales et nationales afin d’en promouvoir l’application et l’adoption à plus grande échelle. Des publications scientifiques seront produites et les constatations seront présentées dans le cadre de conférences nationales et internationales.

Ce projet sera mis en oeuvre avec la collaboration de l’Université de la Saskatchewan et la Universidade Lúrio au Mozambique. Ce projet, qui fait partie intégrante du programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique, contribuera à ses objectifs en améliorant l’accès aux services destinés aux femmes enceintes du Mozambique à l’aide de l’innovation et de la participation communautaire.

Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d’Afrique est une initiative d’une durée de sept ans dotée d’un budget de 36 millions de dollars et financée par Affaires mondiales Canada, le CRDI, organisme canadien, et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Projet nᵒ

108508

État du projet

Actif

Durée

40 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Sue GODT

Financement total

CAD$ 843,040

Pays

Mozambique

Chargé(e) de projet

Celso Belo

Institution

Universidade Lúrio

Pays d' institution

Mozambique

Site internet

http://www.unilurio.ac.mz

Chargé(e) de projet

Ronald Siemens

Institution

University of Saskatchewan

Pays d' institution

Canada

Site internet

http://www.usask.ca