Établissement d’une référence en matière de surveillance de la résistance aux antibiotiques dans les environnements humains et naturels

Il est de plus en plus reconnu que davantage de recherches seront nécessaires pour comprendre le rôle des environnements naturels et façonnés par l’humain dans l’émergence et la propagation mondiales de la résistance aux antimicrobiens (RAM). Il existe peu d’outils permettant de comprendre où et comment la RAM peut émerger d’environnements tels que des cours d’eau, des eaux d’égout, ou des environnements touchés par la pollution industrielle. Même si certaines études ont été menées dans certains environnements, la recherche manque de comparabilité en raison de l’absence d’outils de détection et d’analyse normalisés. En outre, on comprend mal les mécanismes génétiques qui alimentent la RAM dans l’environnement.

Ce projet permettra d’élaborer des outils novateurs et normalisés pour détecter la RAM dans les environnements naturels et façonnés par l’humain. Il s’agit notamment d’utiliser la métagénomique pour identifier les gènes cibles qui peuvent faire l’objet d’une surveillance prioritaire, et de concevoir un cadre de surveillance de la RAM qui pourra être mis en œuvre et adapté à divers contextes dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire. De plus, cette recherche produira des connaissances importantes qui pourront aider à limiter l’émergence et la propagation de la RAM, en particulier dans les environnements pour lesquels on dispose actuellement de peu de renseignements.

Il s’agit de l’un des cinq projets financés par le CRDI qui ont été élaborés dans le cadre de Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPIAMR), une plateforme internationale qui coordonne le financement mondial pour appuyer la recherche et l’action concertées sur la résistance aux antimicrobiens. Par l’intermédiaire du JPIAMR, le CRDI s’est associé à 18 autres organismes donateurs pour financer des projets de recherche novateurs sur les stratégies, les outils et les technologies de diagnostic et de surveillance pouvant servir à la détection et au suivi de la résistance aux antimicrobiens chez les humains, les animaux et dans l’environnement, en particulier dans les pays à revenu faible et à revenu intermédiaire.

Projet nᵒ

109304

État du projet

Actif

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Zee Leung

Financement total

CAD$ 471,500

Programme

Alimentation, environnement et santé

Chargé(e) de projet

Luis Coelho

Institution

Fudan University

Institution Country

China

Institution Website

http://www.fudan.sh.cn

Chargé(e) de projet

Rabaab Zahra

Institution

Quaid-i-Azam University

Institution Country

Pakistan