Établissement d'une gouvernance efficace de l'eau dans les hautes terres d'Asie

La plupart des grandes rivières d'Asie, qui alimentent près de trois milliards de personnes en aval, prennent leur source dans les hautes terres d'Asie, y compris l'Himalaya et le plateau tibétain. Selon les prévisions, le réchauffement planétaire et les changements climatiques qui y sont associés influeront sur le débit des rivières, l'humidité des sols et la disponibilité des eaux souterraines dans la région. On s'attend à ce que des pressions socioéconomiques aggravent l'insécurité hydrique, en particulier dans les collectivités vulnérables.

Les gouvernements régionaux n'ont cependant pas encore invité les citoyens à prendre part au processus décisionnel ni abordé la question des eaux et de la gouvernance transfrontalières. Ce projet vise à faciliter une gestion efficace des ressources hydriques dans les hautes terres d'Asie en intégrant les analyses d'impact des changements climatiques à l'évaluation de la vulnérabilité, des moyens de subsistance et des politiques sur l'eau.

Les chercheurs du Kunming Institute of Botany en Chine élaboreront des cartes bioclimatiques régionales et feront des modélisations à partir de scénarios climatiques afin de prédire les répercussions des changements climatiques dans les hautes terres d'Asie. HELVETAS Swiss Intercooperation collaborera avec le Kunming Institute afin d'évaluer la vulnérabilité et la capacité d'adaptation aux changements climatiques dans certaines collectivités du Népal et du Pakistan, tandis que le Kunming Institute mènera l'évaluation de la vulnérabilité en Chine.

Ces études de cas, conjuguées aux données climatiques et à une analyse des politiques sur l'eau, des droits coutumiers et des pratiques de gestion de l'eau, constitueront le fondement de dialogues locaux et régionaux d'échange de connaissances. Les chercheurs examineront également l'interaction entre les intervenants clés, la répartition des risques et des avantages ainsi que la négociation des résultats.

Les constatations seront diffusées dans des exposés de politique régionaux, des rapports techniques fondés sur les modèles climatiques à petite échelle ainsi que des publications scientifiques à comité de lecture. Un éventail d'outils multimédias et de méthodes de visualisation de données seront utilisés pour communiquer les résultats aux collectivités locales, aux professionnels du développement et aux décideurs clés.

Ce projet s'inscrit dans l'Initiative de recherche sur l'adaptation en Asie (IRA-Asie) du CRDI, qui bénéficie de l'apport de financement accéléré du gouvernement du Canada.

Projet nᵒ

107085

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, September 1, 2012

Durée

36 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Adhikari, Bhim

Financement total

CAD$ 1,526,000

Pays

Chine, Népal, Pakistan

Chargé(e) de projet

Bharat Pokharel

Institution

Association suisse pour la coopération internationale

Site internet

http://www.helvetas.ch

Chargé(e) de projet

Jianchu Xu

Institution

Kunming Institute of Botany, Chinese Academy of Sciences as represented by Sun Hang