Établissement du programme de recherche 2012-2014 du réseau d'analyse du développement de la sous-région du Grand Mékong

Le Greater Mekong Subregion-Development Analysis Network (GMS-DAN) est un réseau de recherche au service du développement concertée qui réunit les principaux instituts de recherche et think tanks du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et de la province du Yunnan, en Chine. Créé en 1997-1998, il a pour but premier de favoriser une meilleure compréhension des enjeux en matière de développement, et de fournir de l'expertise, des compétences et des connaissances à ses instituts et chercheurs membres au moyen d'une démarche entre pairs.

Ce projet permettra au GMS-DAN de définir son programme de recherche pour 2012-2014 sous le thème de la croissance partagée - une croissance généralisée, qui atténue la pauvreté - dans le contexte de l'intégration régionale. Il permettra au GMS-DAN de continuer d'apporter son leadership et son expertise à la recherche au service du développement dans la région.

Ce financement appuiera la première des deux étapes d'un programme de recherche en collaboration avec la Fondation Rockefeller. L'objectif : cerner les modifications nécessaires aux politiques pour réaliser une croissance partagée dans la sous-région du Grand Mékong et dans les pays qui la composent.

Les chercheurs évalueront l'état de la croissance régionale, de même que les obstacles qui entravent l'inclusion et la réduction de la pauvreté. Leurs recherches permettront d'évaluer comment les structures sociales, politiques et économiques en place soutiennent la croissance partagée ou lui nuisent, à la fois dans les pays de la sous-région du Grand Mékong et entre eux.

Chaque institut de recherche partenaire publiera un rapport national et le Cambodia Development Research Institute produira une synthèse des constatations. L'équipe de recherche communiquera les constatations aux responsables des politiques et à d'autres intervenants par l'entremise de consultations, d'ateliers de diffusion et des médias sociaux.

Faisant fond sur le travail accompli au cours de cette première phase, les chercheurs évalueront les priorités parmi les problèmes les plus urgents et élaboreront une feuille de route pour des recherches plus approfondies au cours de la deuxième étape prévue (2013-2014) afin de produire une assise de données probantes pouvant servir à élaborer d'éventuelles politiques à l'échelle des pays et de la région.

Projet nᵒ

106993

État du projet

Terminé

Date de début

Tuesday, February 21, 2012

Date butoir

Monday, November 17, 2014

Durée

18 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Rodriguez, Mr. Edgard

Financement total

CAD$ 199,900

Pays

Asie

Chargé(e) de projet

Larry Strange

Institution

Cambodia Development Resource Institute

Site internet

http://www.cdri.org.kh