Établissement de partenariats pour intensifier l’accès à la justice des survivants de violence sexuelle au Pakistan

Ce projet s’inscrit dans une initiative plus vaste financée par plusieurs bailleurs de fonds, laquelle vise à intensifier l’accès à la justice des survivants de violence sexuelle au Pakistan, grâce à un partenariat entre le CRDI, la Foundation Open Society Initiative Pakistan(FOSIP), et la Khyber Pakhtunkhwa Commission for the Status of Women (KPCSW). De plus, d’autres bailleurs de fonds, tels que l’U.S. Agency for International Development (USAID), contribueront directement à la KPCSW pour la mise en œuvre de l’initiative. Par ailleurs, l’initiative s’appuie sur les résultats des projets antérieurs du CRDI qui indiquent que les pratiques du secteur du droit et de la justice renferment des préjugés contre les femmes recherchant une solution à la violence sexuelle et sexospécifique, laquelle pourrait être transformée par de meilleures pratiques féministes.

L’initiative fera avancer le travail financé par le CRDI qui porte sur les protocoles médico-légaux, médicaux et de la police pour les victimes de violence sexuelle et sexospécifique. Elle entreprendra des études de recherche dans quatre domaines (les systèmes médico-légaux, les protocoles de la police, le système de justice criminelle, et le droit à l’information), et elle tiendra une conférence internationale d’experts. De plus, le projet concevra et mettra en œuvre un projet pilote dans un district du Khyber Pakhtunkhwa, lequel aidera à fournir des données probantes systématiques sur la façon dont les protocoles de la police, les mécanismes juridiques et les pratiques médicales doivent être remaniés pour assurer la dignité du survivant ainsi que des résultats justes et équitables. Celui-ci alimentera l’élaboration de politiques et de pratiques plus efficaces.

La FOSIP appuie cinq ateliers clés au Pakistan, lesquels portent sur les systèmes de santé, les procédures policières, la collecte de données probantes, les lacunes au chapitre des connaissances, et les pratiques juridiques. Le CRDI fournira un soutien technique et financier pour les quatre études préliminaires en fonction des conclusions de ces ateliers. Grâce au soutien du CRDI, le Rural Support Programmes Network (RSPN) concevra le programme pilote en fonction des résultats de recherche, en se concentrant sur les problématiques cernées dans le cadre de chaque étude de recherche. Par ailleurs, le RSPN sera chargé de faire converger les expériences, y compris les résultats et les incidences du projet pilote, lors d’une conférence régionale à laquelle assisteront des experts dans les quatre problématiques cernées.

Projet nᵒ

108743

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Navsharan Singh

Financement total

CAD$ 250,000

Pays

Pakistan

Programme

Gouvernance et justice

Chargé(e) de projet

Shandana Khan

Institution

Rural Support Programmes Network

Pays d' institution

Pakistan

Site internet

http://www.rspn.org