Établir des ponts vers des activités économiques rémunérées pour les jeunes femmes vulnérables au Mozambique

Ce projet fournira des données probantes sur les obstacles auxquels font face les jeunes femmes lorsqu’elles tentent d’entrer sur le marché du travail dans les zones urbaines du Mozambique. Il examinera si, et comment, les compétences générales (c.-à-d. les aptitudes en communications et en relations humaines) et les compétences numériques peuvent améliorer leurs perspectives économiques.

À l’aide d’une approche faisant appel à plusieurs méthodes qui combine les résultats de données quantitatives et qualitatives, le projet examinera l’incidence d’une approche qui associe les compétences générales et numériques et l’apprentissage en milieu de travail pour relier les jeunes et les femmes à des activités économiques rémunérées décentes. Les leçons tirées de ce projet seront appliquées à plus grande échelle au Mozambique et serviront à offrir une orientation en matière de politique et de programmation sur les façons de réduire les obstacles auxquels font face les femmes en ce qui concerne leur participation à l’économie urbaine.

Ce projet fait partie d’un groupe de projets appuyés par le CRDI visant à promouvoir l’emploi décent pour la jeunesse africaine, qui se concentre sur deux créneaux : les compétences générales et numériques et les modèles d’apprentissage et de mentorat qui fonctionnent pour les jeunes. Élaboré dans le cadre d’une collaboration entre le CRDI, la plateforme de connaissances sur les politiques de développement inclusif des Pays-Bas (INCLUDE) et l’Organisation internationale du Travail, l’objectif est d’offrir une orientation et des outils pratiques aux décideurs et aux praticiens afin de permettre de réaliser les aspirations concernant des changements positifs à grande échelle grâce à un effort coordonné.

Projet nᵒ

109042

État du projet

Actif

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Paul Okwi

Financement total

CAD$ 432,800

Pays

Mozambique

Programme

Emploi et croissance

Chargé(e) de projet

Dr Katia Taela

Institution

Associação Académica de Nutrição e Segurança Alimentar

Institution Country

Mozambique