Essais cliniques d'un vaccin expérimental contre le virus Ebola : une intervention canadienne dans la recherche

Cette initiative soutient les essais cliniques de phases II et III d'un vaccin expérimental contre le virus Ebola. Le vaccin expérimental se base sur un vecteur du virus de la stomatite vésiculaire (VSV-EBOV) recombinant atténué. L'Agence de la santé publique du Canada a mis au point le vaccin et l'a homologué pour NewLink Genetics et Merck.

Essais initiaux de vaccins
Au cours des essais multicentriques de phase I, les chercheurs ont démontré l'innocuité du vaccin et sa capacité à provoquer une réponse immunitaire (immunogénicité). Les essais suivants détermineront l'innocuité élargie, la réponse immunitaire protectrice et l'efficacité du vaccin au sein des populations à risque en Afrique.

Les essais permettront aux équipes africaines de renforcer leurs capacités de recherche clinique. L'initiative est financée par l'intermédiaire d'un partenariat entre Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le CRDI et l'Agence de la santé publique du Canada.

Essais cliniques de phases II et III
L'essai clinique de phase III du vaccin VSV-EBOV aura lieu en Guinée, l'un des pays d'Afrique de l'Ouest les plus durement touchés par le virus Ebola. Un consortium de recherche international dirigé par le Norwegian Institute of Public Health dirige les essais. L'Organisation mondiale de la santé coordonne le consortium.

L'essai clinique déterminera l'innocuité, la réponse immunitaire protectrice et l'efficacité du vaccin pour prévenir l'infection et la propagation de la maladie. En travaillant avec des collègues du Mali et du Sénégal, le Canada apportera son soutien pour la surveillance sur le terrain, l'évaluation des essais et le renforcement des capacités de recherche clinique en Guinée. Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine présidera le Comité de surveillance des données relatives à l'innocuité, une fonction essentielle de validation et de transparence pour les essais du vaccin. Le Canada coprésidera le Groupe consultatif scientifique pour les essais du vaccin contre le virus Ebola en Guinée.

Le partenariat discute du soutien à apporter aux essais cliniques de phase II supplémentaires du vaccin VSV-EBOV. Ces essais auraient lieu au Canada et dans un pays africain à risque non touché par l'épidémie actuelle. Ils seraient réalisés en partenariat avec d'autres bailleurs de fonds. Cela permettra de créer de solides données probantes sur l'innocuité du vaccin et la réponse immunitaire protectrice chez des populations plus vastes, y compris les enfants et les personnes séropositives.

On transmettra les résultats issus des activités du projet à la communauté internationale dans le cadre de la réponse mondiale à la crise du virus Ebola. Ces résultats guideront l'approbation du vaccin VSV-EBOV aux fins d'utilisation future pour prévenir la transmission du virus Ebola.

Projet nᵒ

108016

État du projet

Actif

Date de début

Tuesday, February 17, 2015

Durée

25 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Hallen, Greg

Financement total

CAD$ 4,554,555

Pays

Sud du Sahara

Chargé(e) de projet

error

Institution

Bénéficiaire(s) non spécifié(s) -- Réservoir

Chargé(e) de projet

error

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Prof. Benoît Mâsse

Institution

Centre Hospitalier Universitaire Sainte-Justine

Chargé(e) de projet

Prof. John-Arne Røttingen

Institution

Norwegian Institute of Public health

Site internet

http://www.fhi.no