Envois d'argent à l'étranger, pauvreté et inégalités : étude de cas du Ghana, de la Côte d'Ivoire et du Nigeria (Afrique de l'Ouest)

La stimulation de la migration régionale constitue un objectif clé de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) depuis trente ans. Ses membres ont ratifié des conventions à cet égard en plus d'appuyer l'émission de certificats de voyage de la CEDEAO, l'adoption d'un passeport unique, de même que l'introduction d'un visa multipays. En avril 2000, les chefs d'État se sont prononcés en faveur de la libre circulation des biens et des personnes entre pays membres, ainsi que de l'abolition de la carte de séjour obligatoire. La migration transfrontalière est par conséquent une réalité dans la région, notamment en ce qui concerne le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Nigeria.

L'étude portera sur ces trois pays et examinera la migration régionale (en Afrique de l'Ouest) et internationale (Nord-Sud), de même que les envois d'argent effectués par l'intermédiaire des canaux officiels ou non et l'incidence de ces envois sur la pauvreté et sur l'inégalité des revenus. Les chercheurs recueilleront des données tant quantitatives que qualitatives. Les premières seront obtenues grâce à l'analyse des données de l'enquête nationale sur le niveau de vie respective des trois pays, et les secondes, au moyen d'entrevues de départ d'utilisateurs des services de Western Union, MoneyGram ou d'autres agences d'envoi d'argent. L'objectif : mieux comprendre les répercussions de ces envois et de la philanthropie de la diaspora sur la pauvreté et sur l'inégalité des revenus, orienter les politiques en débattant les constatations avec les responsables de politiques, les organismes de la société civile et d'autres intervenants, et renforcer les capacités de recherche sur la migration dans la région.

Projet nᵒ

105034

État du projet

Terminé

Date de début

Friday, October 1, 2010

Date butoir

Tuesday, December 10, 2013

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Mbiekop Ouahouo, Flaubert

Financement total

CAD$ 350,000

Pays

Afrique, Côte d'Ivoire, Sud du Sahara, Ghana, Nigéria

Chargé(e) de projet

Dr. William M. Fonta

Institution

University of Nigeria

Pays d' institution

Nigeria

Chargé(e) de projet

Dr. Silvère Y. Konan

Institution

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales

Pays d' institution

Cote d'Ivoire

Site internet

http://www.cires-ci.org

Chargé(e) de projet

Professor Emmanuel Akyeampong

Institution

International Institute for Advanced Studies

Pays d' institution

Ghana

Site internet

http://www.interias.org.gh