Entre chercheurs et entrepreneurs - pour la recherche et la promotion de l'entrepreneuriat en Afrique francophone

L'entrepreneuriat est un vecteur de la croissance économique des nations. Toutefois, les pays en développement ont généralement un entrepreneuriat dit " de nécessité ", constitué d'une faible valeur ajoutée des produits et (ou) services ou d'une faible innovation. Cela contraste avec l'entrepreneuriat dit " d'opportunité " constaté dans les pays industrialisés, où l'innovation fait davantage partie des projets de création d'entreprise. Par ailleurs, de nombreux indicateurs de développement du secteur privé, de performance de l'entreprise et de dynamisme entrepreneurial montrent aussi que l'Afrique anglophone s'en sort beaucoup mieux que l'Afrique francophone.
Le présent projet de création d'un partenariat de recherche entre chercheurs canadiens, suisses et africains a pour objectif de renforcer la capacité de recherche des pays de l'Afrique francophone et de favoriser l'échange de connaissances sur les questions d'entrepreneuriat. L'Institut de recherche sur les PME de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) assumera la coordination du projet en collaboration avec l'Institut Entrepreneuriat & PME de la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), en Suisse, pour le travail de mentorat des équipes africaines.
Actuellement, il n'existe aucune étude fiable et comparative sur l'activité entrepreneuriale dans ces pays africains. Les gouvernements nationaux sont de ce fait limités dans leur compréhension de la situation que vivent les entrepreneurs actuels et potentiels, pour mettre en place des conditions stimulant les innovations et la production à forte valeur ajoutée, ce qui permettrait, ultimement, la création de richesse au sein de ces pays.
Le projet propose, d'une part, d'intégrer quatre pays de l'Afrique francophone au sein du consortium de recherche du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), la plus vaste enquête sur l'activité entrepreneuriale dans le monde et, d'autre part, de promouvoir la participation des chercheurs aux réseaux liés aux Conférences internationales francophones en entrepreneuriat et PME ainsi que de l'Académie de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Les recherches sur l'entrepreneuriat en Afrique francophone pourront non seulement combler le vide de connaissances, mais aussi permettre de faire des comparaisons intéressantes avec les autres pays du continent africain, à savoir les pays anglophones et arabophones, et ailleurs.
Les équipes de chercheurs produiront des rapports nationaux comparables sur l'activité des entrepreneurs potentiels et actuels ainsi que des études ciblées visant des publics variés et des articles scientifiques. À terme, ces études permettront d'aiguiller les gouvernements de ces pays vers les leviers efficaces qui leur permettent de stimuler l'entrepreneuriat et la création d'entreprises et, du coup, de stimuler la croissance économique.

Projet nᵒ

107674

État du projet

Actif

Date de début

Saturday, February 1, 2014

Durée

35 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Marchetti, Loredana

Financement total

CAD$ 817,702

Pays

Global

Institution

Centre de recherches pour le développement international

Site internet

http://www.idrc.ca

Chargé(e) de projet

Etienne St-Jean

Institution

Université du Québec à Trois - Rivières

Site internet

http://www.uqtr.ca