Enseignements tirés de la justice transitoire et de l'essor du modèle de la Commission Vérité et Réconciliation en Afrique - Phase I

Ces 20 dernières années, l'Afrique de l'Est a connu plus que sa part de conflits violents. La Somalie et le Soudan se sortent à peine d'un conflit intérieur qui s'est prolongé. L'Ouganda est encore déchiré, le nord du pays étant aux prises avec une guerre intestine. Le Kenya s'est libéré récemment d'un régime dictatorial qui a duré plus de 20 ans. Ces pays ont besoin de mettre en place une paix durable en instaurant de solides structures de gouvernance. Mais avant tout, il importe qu'ils affrontent les répercussions et les traumatismes qui découlent de ces conflits. À ce chapitre, la Commission Vérité et Réconciliation, inspirée de l'expérience menée en Afrique du Sud, ne cesse de croître en popularité.

La subvention donnera à la Nairobi Peace Initiative - Africa (NPI-Africa) les moyens d'étudier les rouages de la justice transitoire qui ont été utilisés dans certains endroits en Afrique, dans le but de consigner les expériences et les enseignements qui en ont été tirés à l'intention des pays qui envisagent d'y avoir recours. Les auteurs de l'étude scruteront la manière dont sont compris et perçus les mécanismes de la justice transitoire au sein de la population, et les attentes à cet égard, dans trois pays qui ont mené à terme une démarche de vérité et de réconciliation, l'Afrique du Sud, le Ghana et la Sierra Leone, et dans trois pays qui projettent de le faire, à savoir le Kenya, le Liberia et la République démocratique du Congo. Les conclusions de l'étude seront présentées aux responsables des politiques des gouvernements et aux organisations non gouvernementales des pays qui songent à mettre en place leurs propres mécanismes de justice transitoire.

Projet nᵒ

103749

État du projet

Terminé

Date de début

Thursday, August 31, 2006

Date butoir

Friday, September 18, 2009

Durée

24 mois

Agent(e) responsable du CRDI

Karuru, Njeri

Financement total

CAD$ 364,500

Pays

Afrique

Chargé(e) de projet

John Katunga

Chargé(e) de projet

George Wachira

Institution

Nairobi Peace Initiative - Africa

Pays d' institution

Kenya

Site internet

http://www.npi-africa.org